samedi 17 février 2018

Classicisme

Classicisme :


Définition: Le classicisme est un mouvement littéraire et artistique se développant en France puis en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs, de principes qui définissent un idéal et définit par des normes.

Règles du classicisme: 
Il existe plusieurs règles:
-Tout d'abord il y a la règle des trois unités, c'est à dire une unité de temps, une unité de lieu et une unité d'action.Cette règle des 3 unités était censée attirer l'attention du spectateur.
-Une deuxième règle est la règle de bienséance, pour ne pas choquer les spectateurs, les meurtres, les suicides devaient se dérouler à l'extérieur de la scène, et être racontés par un personnage. De plus il ne doit y avoir ni violence, ni grossièreté, ni offense à la morale, ni mélange de classes sociales.
- Puis la règle de vraisemblance, c'est-à-dire que l'intrigue et la situation d'énonciation doivent être possibles et réalistes.
Le classicisme est donc considéré comme un idéal à cette époque, elle est basée sur  l'honnête homme qui incarne donc le modèle (cultivé, humble et courtois), il respecte les usages, s'intéresse aux arts et aux sciences et surtout agit selon la raison, dit les anciens (Grec et Latins).Les modèles Grecs et Latins sont donc le fondement du classicisme, soutenu par Perrault, La Fontaine ou encore Aristote.
Le classicisme est à son apogée sous le règne de Louis XIV où l'on reconnait des caractères d'ordre et d'équilibre. Des théoriciens où plutôt des académistes ont mis en place les règles strictes du classicisme pour créer un unanimisme, une harmonie des textes et surtout de remettre un peu d'ordre après l'excès du mouvement baroque. Louis XIV voulait montrer la beauté du peuple français, laisser sa trace dans l'histoire et surtout prouver sa gloire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire