jeudi 22 février 2018

Séquence 5 bis L : Les réécritures / LES FINS DE DON JUAN / 1re L / Edmond Rostand, La Dernière nuit de Don Juan (1922)

Edmond Rostand, La Dernière nuit de Don Juan (1922)

Edmond Rostand, La Dernière nuit de Don Juan,
écrite en 1911 et créée en mars 1922

DON JUAN Pas d'excuse ! Je meurs, du moins, les poings fermés.
Sans t'avoir supplié !... L'Enfer ! J'en suis avide !
LE DIABLE au Pauvre. Traîne-moi jusqu'ici ce beau costume vide
Où chacun glissera son rêve...
DON JUAN Hein ?
LE DIABLE Tu vas voir
Quel drôle de petit enfer tu vas avoir !
DON JUAN L'enfer des monstres... de Néron... d'Héliogabale?
LE DIABLE Non ! un petit enfer de toile qu'on trimbale.
DON JUAN Le guignol ?... Je veux être un damné !
LE DIABLE Tu seras
Une marionnette, et tu ressasseras
L'adultère éternel dans un carré bleuâtre.
DON JUAN Grâce ! l'éternel feu !
LE DIABLE Non! l'éternel théâtre!
DON JUAN Je ne veux pas...
LE DIABLE, au Pauvre. Viens sur le sac me l'étrangler!
DON JUAN, [se débattant entre les mains du Pauvre.] ... Aller dans le guignol... Je ne veux pas aller...
 LE DIABLE à Don Juan. Viens aux doigts des montreurs abdiquer ta personne !
DON JUAN Dans le guignol !
LE DIABLE Nous commençons ! La cloche sonne !
Asseyez-vous toutes les femmes, sur le sol !
DON JUAN Je ne veux pas aller dans le guignol !
LE DIABLE, au Pauvre. Traîne-le jusqu'ici !
DON JUAN Non, pas cette guérite !
Le grand cercle de feu que mon orgueil mérite !
LE PAUVRE Allons !
DON JUAN Je veux souffrir ! Je n'ai jamais souffert !
J'ai gagné mon enfer ! J'ai droit à mon enfer !
LE DIABLE L'enfer est où je veux, c'est moi qui le situe :
Certains hommes fameux le font dans leur statue ;
Tu le feras dans ton pantin !
DON JUAN En te bravant.
Du moins ! Le marbre est mort, le pantin est vivant !
Il faudra là-dedans, quand même…
LE DIABLE Que tu brilles ?
DON JUAN Oui, je les ferai rire encor...
LE DIABLE Qui donc ?
DON JUAN Les filles !
Je les amuserai sous les yeux des parents !
L'OMBRE BLANCHE Toi qui pouvais remplir les destins les plus grands !
DON JUAN Je chanterai, frappant d'un bâton des poupées...
L'OMBRE BLANCHE Toi qui pouvais tenir les plus grandes épées !
DON JUAN Je chanterai : « C'est moi... »
L'OMBRE BLANCHE Ah ! Ma larme s'éteint !
DON JUAN « C'est moi le fameux Burl... »
LE PAUVRE [le poussant dans le guignol.] Assez !
LE DIABLE Sois donc pantin.
Homme qui veux te recréer à mon image !
DON JUAN [apparaissant dans le guignol, en marionnette.]
Le fameux Burlador !... Burlador... »
L'OMBRE BLANCHE, [avec un désespoir infini.] Quel dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire