mercredi 7 juin 2017

Dissertation

si
http://education.francetv.fr/matiere/francais/premiere/video/analyse-du-sujet#topic=revisions-bac-francais

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/bac-de-francais-2017-2-le-theatre-moliere


https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-des-auteurs-lundi-23-mai-2016

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-des-auteurs-mercredi-25-mai-2016

méthodologie de la dissertation


1) Préalable :

- Très bonne maîtrise des connaissances. Les textes du corpus ne suffisent pas. Le candidat est dans l'obligation d'avoir un surcroît de connaissances. Et de s'en servir correctement. Tout ça pour obtenir une dissertation très dense.
-Une construction logique imparable. La dissertation exige une très grande logique mais en même temps, elle est plus personnelle, originale que le commentaire qui exige de passer par certains lieux, d'évoquer certains chemins. 
-Originale : la dissertation est un exercice originale. Il ne peut pas y avoir de corrigé-type. Chaque dissertation reflète le degré de connaissances du candidat et son aptitude à les disposer.
-La quête du mot juste, de la bonne expression. Une bonne dissertation doit être agréable à lire au niveau du style (pour la graphie aussi). Il faut garder un énonciation neutre, pas de "je" ni de "nous". Il faut utiliser une forme impersonnelle. Plutôt que de dire : "Nous verrons dans une première partie comment le poète fait entrer son oeuvre dans la modernité", il est plus judicieux d'écrire : "La première partie sera consacrée à l'adaptation de l'oeuvre du poète à la modernité.".


Quelques conseils pratiques :
Gérez bien votre temps. Trois heures pour réfléchir, travailler au brouillon puis rédiger, c'est court. L'idéal serait dés le début de l'épreuve de se fixer sur le choix : commentaire, dissertation ou écrit d'invention. Ainsi, tout en lisant les textes du corpus et en répondant à la question, le candidat commence à préparer sa dissertation. Une feuille de brouillon judicieusement placée à portée de main permet de noter ses idées, citations qui pourront servir au devoir. Ainsi le candidat disposera de quatre heures pour son devoir.
Le brouillon doit être utilisé uniquement au recto. Et si possible numéroté.

2) La forme de la dissertation :

Comme pour le commentaire, au moins quatre parties distinctes : une introduction qui commencera par un alinéa, deux ou trois parties bien séparées par un saut de trois lignes et une conclusion.
Les différentes parties doivent laisser visuellement apparaître les paragraphes par des alinéas de trois carreaux. Une idée = un paragraphe. Chaque paragraphe doit être amené logiquement par des connecteurs logiques :
pour l'enchaînement logique des phrases : "tout d'abord", "ensuite", "de plus", etc.
pour admettre un raisonnement inverse, une objection : "néanmoins", "toutefois", etc.

La graphie doit être parfaite; pas d'utilisation de "liquid paper" qui laisse des traces abominables; une écriture régulière à l'encre foncée, très foncée. Point sur les "i" et accents doivent être bien présents.

3) Recherche des références :
La dissertation s'appuie sur des auteurs, des textes, des personnages. Il est indispensable de faire des citations. Commencez dés le début de l'année votre répertoire de citations. Il faut beaucoup d'exemples : remplissez une page de brouillon avec tous les exemples disponibles, y compris ceux du corpus qui ne suffiront pas. Attention, si vous n'avez pas suffisamment d'exemples, ne vous lancez pas dans la dissertation : choisissez le commentaire ! Les auteurs s'ils sont morts sont appelés par leur nom, s'ils sont vivants placez le prénom ou bien M. ou Mme devant le nom.

4) Analyse du sujet :


 Avant de commencer l'introduction qui devra être totalement rédigée au brouillon, il est nécessaire de décortiquer, analyser le sujet. Commencez par lire très attentivement le sujet, repérez les mots importants qui vont supporter la dissertation. Imprégnez-vous bien de ces termes. Et reformulez le sujet de la dissertation  en remplaçant les mots que vous avez soulignés par d'autres plus à votre convenance. Soyez attentif aux mouvements littéraires et au  champ historique.

5) L'introduction :

L'introduction est stratégique, elle est la porte d'entrée dans votre devoir. Parfois le correcteur lit parfaitement toute l'introduction et la conclusion et un peu plus brièvement le corps du devoir. Donc à soigner. L'introduction est en forme d'entonnoir : du général au particulier ou comment passer du gros débit au petit débit.. Les trois parties de l'introduction peuvent se résumer en trois verbes :

Amener = phrase d'accroche

 La première phrase sera une amorce, une accroche. Evitez une citation surtout si le sujet est lui-même une citation. C'est la "captatio benevolentiae". Pas besoin de traduction pour comprendre qu'il s'agit d'accrocher le correcteur, de justifier l'intérêt du sujet. Il est possible de rattacher l'énoncé à son contexte historique. Le thème de l'énoncé posé doit toujours être là. 

Poser = analyse du sujet  +  problématique

Ecrire une problématique c'est reprendre le sujet sous la forme d'une question. C'est à dire poser une question ouverte pour y répondre ensuite par un plan. Mais en fait, c'est plus que cela. Il s'agit d'identifier toutes les dimensions d'un problème, d'une lecture, à les expliciter le plus précisément possible afin de créer un plan qui permette d'y répondre. La recherche de la problématique est essentielle. Elle doit permettre de centrer le sujet, de le resserrer le plus possible. La problématique n'élargit pas le sujet, bien au contraire, elle le limite. Plus la problématique sera limitée et concrète plus la dissertation sera facile à écrire.Il ne s'agit évidemment pas de répondre à la problématique mais de la poser dans des termes qui orienteront la réponse.


Diviser = annonce du plan :  

Elle découle de la problématique. Le plan sera annoncée sur le mode impersonnel. Pour voir si votre plan est correct : transformez cette annonce en une phrase synthétique. Le plan est essentiel, c'est le fil conducteur du devoir.

6) Le choix du plan :

Le plan permet de classer les idées. Chaque idée contient des idées secondaires. Un plan rend compréhensible la réponse à un problème. Le choix du plan dépend de la question  posée. Deux types de plan :

A) PLAN ANALYTIQUE : Impossible de répondre à la question posée par "oui" ou par "non"

*problème
*cause
*solution

B) PLAN DIALECTIQUE : "Pensez-vous que ...?", "Peut-on considérer que ...?" : Il est possible de répondre par "oui" ou par "non"

*Thèse   : Certes ....
*Antithèse : Mais ....
*Synthèse ( en fait un dépassement) En définitive .... (Il s'agit de poser le problème en d'autres termes)

C) PLAN THEMATIQUE : il ne s'agit pas de discuter d'une opinion mais de fournir un certain nombre d'arguments pour valider une thèse. Pour répondre à un sujet comme : "Qu'est-ce qu'un poème engagé ?" , "montrez", "commentez", etc.

D) PLAN COMPARATIF : Pour comparer deux notions en parallèle

7) REDACTION DU CORPS DU DEVOIR

       Première idée principale Première idée secondaire Deuxième idée secondaire 

       Deuxième idée principale Première idée secondaire Deuxième idée secondaire

       Troisième idée principale Première idée secondaire Deuxième idée secondaire

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