dimanche 18 novembre 2018

3e Séquence Victor Hugo, Hernani (1830) Texte 2 : Acte I, scène 3


Séquence 3 :
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours
Œuvre intégrale


Victor Hugo, Hernani, Acte I , scène 3, vers 275 à 291
DON RUY GOMEZ, à ses valets.
Écuyers ! Écuyers ! À mon aide !
Ma hache, mon poignard, ma dague de Tolède !
Aux deux jeunes gens.
Et suivez-moi tous deux !

DON CARLOS, faisant un pas.
Duc, ce n'est pas d'abord
De cela qu'il s'agit. Il s'agit de la mort
De Maximilien, empereur d'Allemagne.
Il jette son manteau, et découvre son visage caché
par son chapeau.
DON RUY GOMEZ.
280 Raillez-vous ?... Dieu ! Le Roi !

DOÑA SOL.
Le Roi !

HERNANI, dont les yeux s'allument.
Le Roi d'Espagne !

DON CARLOS, gravement.
Oui, Carlos. Seigneur duc, es-tu donc insensé ?
Mon aïeul l'empereur est mort, je ne le sais
Que de ce soir. Je viens, tout en hâte, et moi-même,
Dire la chose à toi, féal sujet que j'aime,
285 Te demander conseil, incognito, la nuit,
Et l'affaire est bien simple, et voilà bien du bruit !

Don Ruy Gomez renvoie ses gens d'un signe. Il
examine don Carlos, que doña Sol regarde avec
crainte et surprise, et sur lequel Hernani, demeuré
dans un coin, fixe des yeux étincelants.

DON RUY GOMEZ.
Mais pourquoi tarder tant à m'ouvrir cette porte?

DON CARLOS.
Belle raison ! Tu viens avec toute une escorte !
Quand un secret d'État m'amène en ton palais,
290 Duc, est-ce pour l'aller dire à tous tes valets ?

DON RUY GOMEZ.
Altesse, pardonnez ...l'apparence...


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Introduction :
– Contextualisation : V. Hugo = chef de file du romantisme français qui a théorisé un nouveau genre, le drame romantique, dans une préface à la pièce Cromwell (1827).
Hernani = scandale, car drame à l’encontre de toutes les règles classiques du théâtre : mélange de tragique et de comique, de sublime et de grotesque.
– Texte : exposition de la pièce. Scène 3 du premier acte : deux personnages masculins ennemis, le roi don Carlos et Hernani, chez la femme qu’ils aiment tous les deux, doña Sol.
– Projet de lecture : Par quels moyens V. Hugo présente-t-il ses personnages de façon originale ?
Partie I. Le retournement de situation
1er §. Un danger supposé (v. 275 277) : Ex. : structure ternaire des armes portées par don Ruy Gomez (« Ma hache, mon poignard, ma dague de Tolède », v. 276).
2e §. L’annonce de la mort de l’empereur (v. 278-279, 282) : Ex. : valorisation de la nouvelle par l’allitération en [m], « la mort / De Maximilien, empereur d’Allemagne ».
3e §. La reconnaissance des personnages didascalies :+ la façon dont chaque personnage reconnaît « le roi » (v. 280)
Ex. : possible comique de geste dans l’attitude effarouchée du roi.
Partie II. Une situation tragique rendue comique
1er §. Un branle-bas de combat excessif (v.275-277 + 3e didascalie + v. 288-290) Ex. : réactions conjointes et dramatisées de tous les personnages. Impression d’un portrait de groupe très dynamique.
2e §. Un prétexte pour cacher une scène de vaudeville :(v. 277,5-278, 287, 291) Ex. : au vers 291, le contraste entre l’ apostrophe « Altesse » et le nom « L’apparence » révèle la situation grotesque dans laquelle se retrouve le roi.
3e §. Don Ruy Gomez ridiculisé par le roi (v. 281-286) Ex. : antithèse entre « bien simple » et « bien du bruit » (v. 286) marquée par la répétition de l’adverbe « bien ».
Conclusion
– Bilan : exposition originale avec basculement dans le genre et le registre de la pièce.


 Ouverture : Cette pièce évoluera-t-elle vers la comédie ou vers la tragédie ?


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