Séquence
3 : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle
à nos jours
Œuvre
intégrale
Victor
Hugo, Hernani, Acte V , scène 6, vers 2135 à 2158
HERNANI,
à
don Ruy.
Ah
! Ton âme est cruelle !
Pouvais-tu
pas choisir d'autre poison pour elle ?
Il boit et jette la fiole.
DOÑA
SOL.
Que
fais-tu ?
HERNANI.
Qu'as-tu
fait ?
DOÑA
SOL.
Viens,
ô mon jeune amant,
Dans
mes bras.
Ils
s'assoient l'un près de l'autre.
N’est-ce
pas qu'on souffre horriblement ?
HERNANI.
Non
!
DOÑA
SOL.
Voilà
notre nuit de noce commencée !
2140
Je suis bien pâle, dis, pour une fiancée ?
HERNANI.
Ah
!
DON
RUY GOMEZ.
La
fatalité s'accomplit.
HERNANI.
Désespoir
!
Ô
tourment ! Doña Sol souffrir, et moi le voir !
DOÑA
SOL.
Calme-toi.
Je suis mieux. — Vers des clartés nouvelles
Nous
allons tout à l'heure ensemble ouvrir nos ailes.
2145
Partons d'un vol égal vers un monde
meilleur.
Un
baiser seulement, un baiser !
Ils s'embrassent.
DON
RUY GOMEZ.
Ô
douleur !
HERNANI,
d'une
voix affaiblie.
Oh
! Béni soit le ciel qui m'a fait une vie
D'abîmes
entourée et de spectres suivie,
Mais
qui permet que, las d'un si rude chemin,
2150
Je puisse m'endormir, ma bouche sur ta main !
DON
RUY GOMEZ.
Qu’ils
sont encore heureux !
HERNANI,
d'une
voix de plus en plus faible.
Viens...Viens ...
Doña Sol, tout est sombre...
Souffres-tu
?
DOÑA
SOL, d'une
voix également éteinte.
Rien,
plus rien.
HERNANI.
Vois-tu
des feux dans l'ombre ?
DOÑA
SOL.
Pas
encor.
HERNANI,
avec
un soupir.
Voici...
Il
tombe.
DON
RUY GOMEZ, soulevant
sa tête qui retombe.
Mort
!
DOÑA
SOL, échevelée
et se dressant à demi sur son séant.
Mort
! Non pas !... nous dormons.
Il
dort ! C'est mon époux, vois-tu, nous nous aimons,
2155
Nous sommes couchés là. C'est
notre nuit de noce...
D'une
voix qui s'éteint.
Ne
le réveillez pas, seigneur duc de Mendoce !...
Il
est las.
Elle
retourne la figure d'Hernani.
Mon
amour, tiens-toi vers moi tourné...
Plus
près... plus près encor…
Elle retombe.
DON
RUY GOMEZ.
Morte
!... Oh ! Je suis damné.
Il se tue.
_________________________________________________________________________________
1°
Quels sont les types de phrase dominants ? Quel ton donnent-ils
au dialogue ?
2°
Quelles sont les informations données par les didascalies ?
Qu’ajoutent-elles à la scène ?
3°
Quels sont les champs lexicaux dominants ? Quels personnages les
utilisent ? Pour quel effet ?
4°
Comment les répliquent s’enchaînent-elles ? Les personnages
se répondent-ils systématiquement ?
5°
Quelles répliques mettent en avant des images tragiques de destin et
de mort ?
6°
Commentez le sens et l’intérêt des deux dernières répliques de
don Ruy.
7°
Dans quelle mesure Hernani et dona Sol sont-ils des héros
romantiques ?
Partie
I. Un dialogue d’adieu
1er
§.
Un adieu en forme de déclaration d’amour (question 1)
2e
§.
L’expression de la fatalité (question 3)
3e
§.
La présence d’un témoin de mariage (question 6)
Partie
II. L’expression d’un amour survivant à la mort
1er
§.
La communion des deux amants (question 4)
2e
§.
Le rôle apaisant de la mort (question 5)
3e
§.
La mort de trois héros romantiques (question 7)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire