samedi 24 novembre 2018

3e Séquence Victor Hugo, Hernani (1830) Texte 4 : Acte V, scène 6


Séquence 3  : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours

Œuvre intégrale
Victor Hugo, Hernani, Acte V , scène 6, vers 2135 à 2158

HERNANI, à don Ruy.
Ah ! Ton âme est cruelle !
Pouvais-tu pas choisir d'autre poison pour elle ? Il boit et jette la fiole.

DOÑA SOL.
Que fais-tu ?
HERNANI.
Qu'as-tu fait ?

DOÑA SOL.
Viens, ô mon jeune amant,
Dans mes bras.
Ils s'assoient l'un près de l'autre.
N’est-ce pas qu'on souffre horriblement ?

HERNANI.
Non !
DOÑA SOL.
Voilà notre nuit de noce commencée !
2140 Je suis bien pâle, dis, pour une fiancée ?

HERNANI.
Ah !
DON RUY GOMEZ.
La fatalité s'accomplit.
HERNANI.
Désespoir !
Ô tourment ! Doña Sol souffrir, et moi le voir !

DOÑA SOL.
Calme-toi. Je suis mieux. — Vers des clartés nouvelles
Nous allons tout à l'heure ensemble ouvrir nos ailes.
2145 Partons d'un vol égal vers un monde meilleur.
Un baiser seulement, un baiser ! Ils s'embrassent.
DON RUY GOMEZ.
Ô douleur !

HERNANI, d'une voix affaiblie.
Oh ! Béni soit le ciel qui m'a fait une vie
D'abîmes entourée et de spectres suivie,
Mais qui permet que, las d'un si rude chemin,
2150 Je puisse m'endormir, ma bouche sur ta main !

DON RUY GOMEZ.
Qu’ils sont encore heureux !
HERNANI, d'une voix de plus en plus faible.
Viens...Viens ... Doña Sol, tout est sombre...
Souffres-tu ?

DOÑA SOL, d'une voix également éteinte.
Rien, plus rien.
HERNANI.
Vois-tu des feux dans l'ombre ?

DOÑA SOL.
Pas encor.
HERNANI, avec un soupir.
Voici...
Il tombe.
DON RUY GOMEZ, soulevant sa tête qui retombe.
Mort !

DOÑA SOL, échevelée et se dressant à demi sur son séant.
Mort ! Non pas !... nous dormons.
Il dort ! C'est mon époux, vois-tu, nous nous aimons,
2155 Nous sommes couchés là. C'est notre nuit de noce...
D'une voix qui s'éteint.
Ne le réveillez pas, seigneur duc de Mendoce !...
Il est las.
Elle retourne la figure d'Hernani.
Mon amour, tiens-toi vers moi tourné...
Plus près... plus près encor… Elle retombe.
DON RUY GOMEZ.
Morte !... Oh ! Je suis damné. Il se tue.

_________________________________________________________________________________

1° Quels sont les types de phrase dominants ? Quel ton donnent-ils au dialogue ?
2° Quelles sont les informations données par les didascalies ? Qu’ajoutent-elles à la scène ?
3° Quels sont les champs lexicaux dominants ? Quels personnages les utilisent ? Pour quel effet ?
4° Comment les répliquent s’enchaînent-elles ? Les personnages se répondent-ils systématiquement ?
5° Quelles répliques mettent en avant des images tragiques de destin et de mort ?
6° Commentez le sens et l’intérêt des deux dernières répliques de don Ruy.

7° Dans quelle mesure Hernani et dona Sol sont-ils des héros romantiques ?

Partie I. Un dialogue d’adieu
1er §. Un adieu en forme de déclaration d’amour (question 1)
2e §. L’expression de la fatalité (question 3)
3e §. La présence d’un témoin de mariage (question 6)
Partie II. L’expression d’un amour survivant à la mort
1er §. La communion des deux amants (question 4)
2e §. Le rôle apaisant de la mort (question 5)
3e §. La mort de trois héros romantiques (question 7)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire