lundi 10 juin 2019

2e séquence : la rencontre amoureuse en poésie : Le Symbolisme, Le Romantisme, la Pléiade


LE SYMBOLISME : dernier quart du XIXème
Caractéristiques, principes :
Le symbolisme est un mouvement de la fin du XIXème. Contrairement au naturalisme qui prétend représenter la réalité telle qu’elle est, bien visible, le symbolisme soutient que l’essentiel est invisible c’est la théorie des correspondances. (Théorie philosophique et poétique selon laquelle des liens mystérieux existent entre le monde invisible et le monde visible, entre l’intérieur de l’être humaine et l’univers extérieur, entre les diverses sensations qui renvoient à une même réalité spirituelle.) Les poètes symbolistes développent un goût pour le mysticisme et la voyance, ils recherchent la nuance et le travail de la mélodie. C’est une poésie intellectuelle.

Genres et registres dominant : La poésie
Thématiques :
L’inconnaissable ; Le spleen ; Le voyage ; La ville, la modernité ; L’idéal, l’absolu
Auteurs et œuvres clés :
Baudelaire, les Fleurs du Mal (1857)
Verlaine, Romances sans paroles (1874)
Rimbaud, Illuminations (1886)
Mallarmé, Poésies complètes (1887)
Apollinaire, Alcools (1913)


LE ROMANTISME : première moitié du XIXème
Caractéristiques, principes :
Le romantisme est un mouvement artistique et intellectuel de la fin du XVIIIème siècle, qui se développe par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Le romantisme est caractérisé par la revendication des poètes, du «je » et du « moi », ainsi que par l’expression du génie individuel, l’imagination et la sensibilité. Les littéraires romantiques ont un goût pour l’exotisme, le mystère et le surnaturel.
En poésie, le romantisme est défini par la libération du vers, alors que dans les drames romantiques, les genres sont mélangés
Genres et registres dominant :
- Poésie lyrique et épique ; - Drame romantique ; - Conte fantastique ; - Roman
Thématiques :
- La culture du moi, la solitude, la nature, le mal du siècle, le sentiment religieux, le passé
- La passion ; - L’engagement politique
Auteurs et œuvres clés :
- Chateaubriand, Génie du christianisme (1802)
- Lamartine, Méditations poétiques (1820)
- Hugo, Hernani (1830), Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856)
Manifeste :

Hugo, « préface de Cromwell » (1827)

LA PLÉIADE : XVIe siècle


Caractéristiques, principes :
D’abord nommé « Brigade », la Pléiade, est un groupe de sept poètes français rassemblés autour de Ronsard. Leur nom est emprunté à sept autres poètes de l’Antiquité (Alexandrie, IIIème siècle) qui avaient eux aussi choisi le nom de cette constellation pour se désigner. Outre Ronsard, la Pléiade regroupe Joachim du Bellay, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Jacques Peletire du Mans, Remy Belleau, Jean Dorat, Antoine de Baïf, Jean de la Péruse.
Les membres de la Pléiade cherchent à rompre avec la poésie médiévale et à exercer leur art en français. Ils ont un réel intérêt pour la langue française. Toutefois, celle-ci leur semble trop pauvre. Ils décident donc de l’enrichir par la création de néologismes. Ils défendent l’imitation des auteurs greco-latin et imposent les modèles antiques, ode, élégie. De plus grâce à eux le sonnet remporte un franc succès.

Genres et registres dominant : la Poésie lyrique

Thématiques :
L’amour, la jeunesse, la beauté ; La fuite du temps ; La nature

Œuvres et auteurs clés :
Ronsard, Les Amours (1552)
Du Bellay, Les Regrets (1558)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire