Acte I
scènes
|
vers
|
Où ?
|
Quand ?
|
Qui ?
|
Quoi ?
|
1
|
1 à 33
p.37 à 42
34 v
|
Espagne Saragosse La chambre à coucher de Dona Sol |
1519 la nuit |
Dona Josepha
Don Carlos |
Don Carlos frappe à la porte de la chambre à coucher de Dona Sol. Dona Josepha lui ouvre et contre argent accepte de le cacher dans une armoire. Don Carlos, incognito, veut surprendre le rendez-vous entre Hernani et Dona Sol |
2
|
34 à 216
p. 42 à 55
183v
|
Dona Josepha
Don Carlos (caché) Dona Sol Hernani |
Hernani fait une déclaration d’amour à Dona Sol qui se
déclare prête à le suivre. Nous apprenons que le duc don Gomez
plus âgé et oncle de Dona Sol va l’épouser et que Heernani
poursuit la vengeance de son père condamné par le père de Don
Carlos. Ce dernier surgit de l’armoire au moment où Hernani s’apprête à donner sa véritable identité à Dona Sol. On frappe à la porte |
||
3
|
217 à
380
p. 55 à 66
164 v.
|
Dona Josepha
Don Carlos Dona Sol Hernani |
Indignation de Gomez face à ces deux hommes dans la chambre de
sa nièce. Don Carlos révèle alors sa véritable identité. Et
prend comme argument sa volonté de venir demander conseil à Don
Gomez sur la meilleure stratégie après la mort de Maximilien
empereur d’Allemagne. Il annonce son départ pour Aix la Chapelle et rassure Don Gomez sur sa volonté de débarrasser le pays des bandits. Rendez-vous confirmé entre Dona Sol et Hernani. Don Carlos laisse Hernani partir. |
||
4
|
381 à
414
p.66 à
67
34 v
|
Hernani seul monologue |
Hernani clame sa haine de Don Carlos et son désir de vengeance. |
Acte II (Le Bandit) (pp. 69 à 94) V.415 à 706 =
292 vers
scènes
|
vers
|
Où ?
|
Quand ?
|
Qui ?
|
Quoi ?
|
1
|
415 à
478
(pp.
69 à
75)
64 Vers
|
Saragosse, « Un patio du palais de Silva. À gauche, les grands murs du palais,
avec
une fenêtre à balcon. Au-dessous de la fenêtre, une petite
porte.
À
droite et au fond, des maisons et des rues. On voit
briller
çà et là, aux façades des édifices, quelques fenêtres encore
éclairées |
Au lendemain de l’action de l’acte I « Il est nuit » |
Don Carlos, Don Sancho, Don Matias Don Ricardo |
Accompagné de trois
jeunes seigneurs, Don Carlos précède Hernani au rendez-vous fixé
par Dona Sol :« Demain sous ma fenêtre, à minuit et
sans faute. » Il charge ses complices de neutraliser Hernani mais sans le tuer pendant qu’il enlèvera « la belle » (V.476) |
2
|
479
à
547 (1/2)
(pp.101 à
104)
69,5
vers
|
Dona SOL Don Carlos |
Le roi tente d’enlever
Dona Sol qui s’indigne : « Venir ravir de force une
femme la nuit ! » (v.492) Il lui propose de l’épouser, marchandage sur son titre prochain. Dona Sol refuse et se saisit du poignard d’Hernani et le menace : « Pour un pas je vous tue et me tue » V543) Hernani surgit et Dona Sol court vers lui. |
||
3
|
547 (1/2
à
628
(pp. 104
à
108)
81,5
|
Dona SOL Hernani Don Carlos |
Hernani provoque Don Carlos en duel, mais ce dernier refuse Il laisse Don Carlos repartir en lui disant toute sa haine : quadruple anaphore de « Je vous hais » Il protège même son départ |
||
4
|
629
à
706
(pp. 87
à
94)
78
vers
|
Dona SOL Hernani |
S’attendant à être arrêté et exécuté pour avoir bravé
le roi, Hernani demande à Dona Sol de renoncer à lui et
d’épouser « ce vieillard » Face u refus de Dona Sol, il y renoncer Le tocsin sonne l’alerte générale Doan Sol lui rappelle leur serment : « Souviens-toi que si tu meurs je meurs,» |
ACTE
IV – Le Tombeau – (Vers 1293 à vers 1802 = 510 vers )
Scènes
|
vers
|
Où ?
|
Quand ?
|
Qui ?
|
Quoi ?
|
1
|
1293
à
1428
=
136
|
Les
caveaux qui renferment le tombeau de Charlemagne à
Aix-La-Chapelle
; de grandes voûtes d'architecture lombarde. Gros
piliers
bas. Pleins cintres. Chapiteaux d'oiseaux et de fleurs. À droite
le
tombeau de Charlemagne, avec une petite porte de bronze basse et
cintrée.
Une seule lampe suspendue à une clef de voûte en éclaire
l'inscription
: Karolo Magno. Il est nuit, on ne voit pas le fond du
souterrain
; l'oeil se perd dans les arcades et les piliers qui
s'entrecroisent
dans l'ombre
|
28
JUIN 1519
Il
est nuit
|
Don
Carlos, Don Ricardo
|
Complot dirigé
contre Don Carlos par les cojurés qui ne veulent pas le voir
accéder au titre suprême. Don Carlos demande les noms des
conjurés et leurs motivations afin d’y répondre. Il s’inquiète
du résultat de l’élection. Il lui manque trois voix. Il
distribue des titres sans y faire attention, notamment en tutoyant
Don Ricardo.
Trois coups de
canon en cas de victoire
Don Carlos demande à Ricardo d’aller chercher Dona Sol en cas de victoire. |
2
|
1429
à
1595
=
166
|
DON
CARLOS.
monologue
|
Très long
monologue.
Face au tombeau
de Charlemagne
Méditation sur
le rôle de l’empereur
interrompue par
l’arrivée des conjurés.
|
||
3
|
1596
à
1651
|
Les
conjurés
LE
DUC DE GOTHA
DON
JUAN DE HARO
LE
DUC DE LUTZELBOURG
DON
GIL TELLEZ GIRON.
HERNANI
DON
RUY GOMEZ
|
Les conjurés
décident qui tuera l’empereur.
C’est Hernani
qui le tuera (tirage au sort)
Fin de la
scène : 3 coups de canon et Don Carlos apparaît.
Il est désormais
Charles Quint
|
||
4
|
1652
à
1782, 6
= 130,6
|
Don
Carlos, Hernani, don Ruy Gomez, les
conjurés.
Dona
Sol
|
Les soldats de
Charles Quint désarment les conjurés.
Dona Sol arrive et
montre à Hernani son poignard.
Le groupe des nobles est séparé des autres conjurés pour être décapités. Hernani dévoile sa véritable identité.
Don Carlos épargne
Hernani, lui donne la toison d’or et le marie à Dona Sol
|
||
5
|
1782, 6
à
1802
|
Don
Carlos
monologue
|
Il s’adresse à
Charlemagne et la première leçon devant tous les combats qu’il
aura à mener, c’est la clémence.
|
Acte
V -La Noce – Vers 1803 à 2158 = 355
Scènes
|
vers
|
Où ?
|
Quand ?
|
Qui ?
|
Quoi ?
|
1
|
1803
à
1879
|
A
Saragosse. Une terrasse du palais d'Aragon. Au fond la rampe
d'un
escalier qui s'enfonce dans le jardin. A droite et à gauche deux
portes
donnant sur cette terrasse que ferme au fond du théâtre une
balustrade
surmontée de deux rangs d'arcades moresques, au-dessus
et
au travers desquelles on voit les jardins du palais, les jets
d'eau
dans
l'ombre, les bosquets avec des lumières qui s'y promènent, et au
fond
les faîtes gothiques et arabes du palais illuminé. On
entend
des fanfares éloignées. Des masques en domino, épars, isolés
ou
groupés, traversent çà et là la terrasse. Sur le devant du
théâtre
un
groupe de jeunes seigneurs, leurs masques à la main, riant et
causant
à grand bruit.
|
Il
est nuit.
|
Don
Sanchez, don Matias, don Ricardo, don
Francisco,
don Garcie-Suarez.
|
Bal masqué
quelques seigneurs discutent et disent du mal d’Hernani et
s’interrogent sur l’identité du masque
|
2
|
1880
à
1885, 8
|
Hernani,
doña Sol, Sanchez, Matias, Ricardo,
Francisco.
|
Arrivent les
mariés. Les invités prennent congé
|
||
3
|
0, 2
1886
à
2001
|
Hernani,
doña Sol.
|
Les deux époux se
redisent leur amour. Mais Dona Sol s’inquiète.
Le son du Cor
retentit. Hernani reconnaît le signal et envoie Dona Sol chercher
un coffret pour soigner une blessure ancienne
|
||
4
|
2002
à
2005, 6
|
HERNANI,
seul
|
Il s’interroge et
espère s’être trompé
|
||
5
|
2005,6
à
2042
|
Hernani,
Le Masque
|
Le masque lui donne
la fiole de poison et lui rappelle son serment. Dona sol arrive à
la fin de la scène.
|
||
6
|
2043
à
2158
|
Les
mêmes, doña Sol
|
Dona Sol reconnaît
Gomes
Dona sol finit par
subtiliser la fiole à Hernani et en boit la moitié suivi après
par Hernani qui boit le reste.
Hernani meurt puis Dona Sol. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire