lundi 10 juin 2019

3e séquence HERNANI : étude ACTE I , ACTE II, ACTE IV, ACTE V


Acte I
scènes
vers
Où ?
Quand ?
Qui ?
Quoi ?
1
1 à 33
p.37 à 42

34 v






























Espagne
Saragosse
La chambre à coucher de Dona Sol












1519
la nuit
Dona Josepha
Don Carlos


Don Carlos frappe à la porte de la chambre à coucher de Dona Sol. Dona Josepha lui ouvre et contre argent accepte de le cacher dans une armoire. Don Carlos, incognito, veut surprendre le rendez-vous entre Hernani et Dona Sol
2
34 à 216
p. 42 à 55


183v
Dona Josepha
Don Carlos (caché)
Dona Sol
Hernani
Hernani fait une déclaration d’amour à Dona Sol qui se déclare prête à le suivre. Nous apprenons que le duc don Gomez plus âgé et oncle de Dona Sol va l’épouser et que Heernani poursuit la vengeance de son père condamné par le père de Don Carlos.
Ce dernier surgit de l’armoire au moment où Hernani s’apprête à donner sa véritable identité à Dona Sol. On frappe à la porte
3
217 à
380
p. 55 à 66


164 v.
Dona Josepha
Don Carlos
Dona Sol
Hernani
Indignation de Gomez face à ces deux hommes dans la chambre de sa nièce. Don Carlos révèle alors sa véritable identité. Et prend comme argument sa volonté de venir demander conseil à Don Gomez sur la meilleure stratégie après la mort de Maximilien empereur d’Allemagne.
Il annonce son départ pour Aix la Chapelle et rassure Don Gomez sur sa volonté de débarrasser le pays des bandits. Rendez-vous confirmé entre Dona Sol et Hernani. Don Carlos laisse Hernani partir.
4
381 à
414
p.66 à
67

34 v
Hernani seul
monologue
Hernani clame sa haine de Don Carlos et son désir de vengeance.




Acte II (Le Bandit) (pp. 69 à 94) V.415 à 706 = 292 vers
scènes
vers
Où ?
Quand ?
Qui ?
Quoi ?
1










415 à 478
(pp.
69 à
75)

64 Vers
























Saragosse,
« Un patio du palais de Silva. À gauche, les grands murs du palais,
avec une fenêtre à balcon. Au-dessous de la fenêtre, une petite porte.
À droite et au fond, des maisons et des rues. On voit
briller çà et là, aux façades des édifices, quelques fenêtres encore
éclairées
























Au lendemain de l’action de l’acte I
« Il est nuit »








Don Carlos,
Don Sancho,
Don Matias
Don Ricardo
Accompagné de trois jeunes seigneurs, Don Carlos précède Hernani au rendez-vous fixé par Dona Sol :« Demain sous ma fenêtre, à minuit et sans faute. »


Il charge ses complices de neutraliser Hernani mais sans le tuer pendant qu’il enlèvera « la belle » (V.476)






2
479
à
547 (1/2)
(pp.101 à
104)

69,5
vers





Dona SOL


Don Carlos






















Le roi tente d’enlever Dona Sol qui s’indigne : « Venir ravir de force une femme la nuit ! » (v.492)
Il lui propose de l’épouser, marchandage sur son titre prochain.
Dona Sol refuse et se saisit du poignard d’Hernani et le menace :
« Pour un pas je vous tue et me tue » V543)
Hernani surgit et Dona Sol court vers lui.




3
547 (1/2
à
628

(pp. 104
à
108)

81,5


Dona SOL
Hernani
Don Carlos


Hernani provoque Don Carlos en duel, mais ce dernier refuse
Il laisse Don Carlos repartir en lui disant toute sa haine : quadruple anaphore de « Je vous hais » Il protège même son départ


4
629
à
706
(pp. 87
à
94)

78
vers






Dona SOL
Hernani
S’attendant à être arrêté et exécuté pour avoir bravé le roi, Hernani demande à Dona Sol de renoncer à lui et d’épouser « ce vieillard »
Face u refus de Dona Sol, il y renoncer
Le tocsin sonne l’alerte générale
Doan Sol lui rappelle leur serment : « Souviens-toi que si tu meurs  je meurs,»



















ACTE IV – Le Tombeau – (Vers 1293 à vers 1802 = 510 vers )
Scènes
vers
Où ?
Quand ?
Qui ?
Quoi ?
1
1293

à

1428
=
136



Les caveaux qui renferment le tombeau de Charlemagne à
Aix-La-Chapelle ; de grandes voûtes d'architecture lombarde. Gros
piliers bas. Pleins cintres. Chapiteaux d'oiseaux et de fleurs. À droite
le tombeau de Charlemagne, avec une petite porte de bronze basse et
cintrée. Une seule lampe suspendue à une clef de voûte en éclaire
l'inscription : Karolo Magno. Il est nuit, on ne voit pas le fond du
souterrain ; l'oeil se perd dans les arcades et les piliers qui
s'entrecroisent dans l'ombre


28 JUIN 1519



Il est nuit
Don Carlos, Don Ricardo
Complot dirigé contre Don Carlos par les cojurés qui ne veulent pas le voir accéder au titre suprême. Don Carlos demande les noms des conjurés et leurs motivations afin d’y répondre. Il s’inquiète du résultat de l’élection. Il lui manque trois voix. Il distribue des titres sans y faire attention, notamment en tutoyant Don Ricardo.
Trois coups de canon en cas de victoire
Don Carlos demande à Ricardo d’aller chercher Dona Sol en cas de victoire.


2
1429

à

1595

=
166
DON CARLOS.

monologue
Très long monologue.
Face au tombeau de Charlemagne
Méditation sur le rôle de l’empereur
interrompue par l’arrivée des conjurés.


3
1596

à


1651

Les conjurés

LE DUC DE GOTHA
DON JUAN DE HARO
LE DUC DE LUTZELBOURG
DON GIL TELLEZ GIRON.
HERNANI
DON RUY GOMEZ

Les conjurés décident qui tuera l’empereur.
C’est Hernani qui le tuera (tirage au sort)

Fin de la scène : 3 coups de canon et Don Carlos apparaît.

Il est désormais Charles Quint



4
1652

à
1782, 6


= 130,6
Don Carlos, Hernani, don Ruy Gomez, les
conjurés.
Dona Sol
Les soldats de Charles Quint désarment les conjurés.
Dona Sol arrive et montre à Hernani son poignard.
Le groupe des nobles est séparé des autres conjurés pour être décapités. Hernani dévoile sa véritable identité.
Don Carlos épargne Hernani, lui donne la toison d’or et le marie à Dona Sol


5
1782, 6

à

1802
Don Carlos
monologue
Il s’adresse à Charlemagne et la première leçon devant tous les combats qu’il aura à mener, c’est la clémence.






Acte V -La Noce – Vers 1803 à 2158 = 355
Scènes
vers
Où ?
Quand ?
Qui ?
Quoi ?
1
1803

à

1879
A Saragosse. Une terrasse du palais d'Aragon. Au fond la rampe
d'un escalier qui s'enfonce dans le jardin. A droite et à gauche deux
portes donnant sur cette terrasse que ferme au fond du théâtre une
balustrade surmontée de deux rangs d'arcades moresques, au-dessus
et au travers desquelles on voit les jardins du palais, les jets d'eau
dans l'ombre, les bosquets avec des lumières qui s'y promènent, et au
fond les faîtes gothiques et arabes du palais illuminé. On
entend des fanfares éloignées. Des masques en domino, épars, isolés
ou groupés, traversent çà et là la terrasse. Sur le devant du théâtre
un groupe de jeunes seigneurs, leurs masques à la main, riant et
causant à grand bruit.
Il est nuit.
Don Sanchez, don Matias, don Ricardo, don
Francisco, don Garcie-Suarez.
Bal masqué quelques seigneurs discutent et disent du mal d’Hernani et s’interrogent sur l’identité du masque
2
1880

à

1885, 8
Hernani, doña Sol, Sanchez, Matias, Ricardo,
Francisco.
Arrivent les mariés. Les invités prennent congé
3
0, 2
1886
à

2001
Hernani, doña Sol.
Les deux époux se redisent leur amour. Mais Dona Sol s’inquiète.
Le son du Cor retentit. Hernani reconnaît le signal et envoie Dona Sol chercher un coffret pour soigner une blessure ancienne
4
2002
à
2005, 6
HERNANI, seul
Il s’interroge et espère s’être trompé
5
2005,6
à
2042
Hernani, Le Masque
Le masque lui donne la fiole de poison et lui rappelle son serment. Dona sol arrive à la fin de la scène.
6
2043

à

2158
Les mêmes, doña Sol
Dona Sol reconnaît Gomes
Dona sol finit par subtiliser la fiole à Hernani et en boit la moitié suivi après par Hernani qui boit le reste.
Hernani meurt puis Dona Sol.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire