lundi 10 juin 2019

3e séquence : HERNANI : quand les personnages s'animalisent !



Aigle = symbole du pouvoir oiseaux Lion =
dignité du pouvoir
Tigre = vengeance Colombe = innocence vautour
HERNANI



« Vous êtes mon lion, superbe et généreux ». dit dona Sol
LE PAGE. « C'en est fait d'Hernani, c'en est fait du Lion/De la montagne. » v804






« dénicher la colombe en tuant le vautour » v440
dit don Ricardo
Don Ruy





«Ah ! Le tigre est en bas, qui hurle et veut sa proie !» dit Hernani



Dona Sol





En parlant d’elle même : « Il vaudrait mieux pour vous aller aux tigres même/Arracher leurs petits qu’à moi celui que j’aime » « je viens tout doucement dénicher sa colombe » v438 dit don carlos

Carlos « J'écraserais dans l’œuf ton aigle impériale » dit Hernani

« Dans ma peau de lion emporter comme Hercule ! »
dit don Carlos de lui-même
« J'étais grand, j'eusse été le lion de Castille »






Les hommes jeunes

«Tous ces jeunes oiseaux /À l'aile vive et peinte, au langoureux ramage, Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.» Les vieux, selon don Ruy, ont « l’aile plus fidèle».







Les conjurés sont un essaim de guêpes et les courtisans une basse-cour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire