lundi 10 juin 2019

Hernani en terminale L 2018/2019


Citations à apprendre par cœur :


Sur l’amour de Dona Sol pour Hernani :

1) DOÑA SOL. (I,2) (à Hernani)
J'ai besoin de vous voir, et de vous voir encore,
Et de vous voir toujours. Quand le bruit de vos pas
S'efface, alors je crois que mon cœur ne bat pas ;
Vous me manquez, je suis absente de moi-même ;
Mais dès qu'enfin ce pas que j'attends et que j'aime
Vient frapper mon oreille, alors il me souvient
Que je vis, et je sens mon âme qui revient !

2) DOÑA SOL. (II,2) (à Don Carlos)
S'il faut que je le dise,
J'aime mieux avec lui, mon Hernani, mon roi,
Vivre errante, en dehors du monde et de la loi,
Ayant faim, ayant soif, fuyant toute l'année,
Partageant jour à jour sa pauvre destinée,
Abandon, guerre, exil, deuil, misère et terreur,
Que d'être impératrice avec un empereur.

3) DOÑA SOL, (à Don Gomes) échevelée et se
dressant à demi sur son séant.(V, 6)
Mort ! Non pas !... nous dormons.
Il dort ! C'est mon époux, vois-tu, nous nous aimons,
Nous sommes couchés là. C'est notre nuit de noce…

Sur la politique :
4) HERNANI. (III,4) (à Don Carlos)
Crois-tu donc que les rois à moi me sont sacrés ?
DON CARLOS. (IV,2) (monologue)
-Ah ! Le peuple!-océan!-onde sans cesse émue !/
Où l’on ne jette rien sans que tout ne remue !/
Vague qui broie un trône et qui berce
un tombeau !

5) DON CARLOS. (IV,5)
(monologue à Charlemagne)
Je t’ai crié:-Par où faut-il que je commence ?/
Et tu m’as répondu:-Mon fils, par la clémence !

6) DONA SOL. (II,2) (à Don Carlos)
Si Dieu faisait le rang à la hauteur du cœur, / Certes, il serait le roi, prince, et vous le voleur !

Sur les courtisans :

7) DON CARLOS (IV,1) (à part)
Basse-cour où le roi, mendié sans pudeur, / À tous ces affamés émiette la grandeur !
Sur le malheur et la fatalité
8) HERNANI (III,4) (à Dona Sol)
Monts d’Aragon ! Galice ! Estramadoure ! / Oh ! Je porte malheur à tout ce qui m’entoure !

9) HERNANI (III,4) (à Dona Sol)
Je suis une force qui va ! / Agent aveugle et sourd de mystères funèbres ! / Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
Sur l’orgueil
10) HERNANI (IV,4) (à Don Carlos)
Je suis Jean d’Aragon, roi, bourreaux et valets ! / Et si vos échafauds sont petits, changez-les !

Sur la vanité des actions humaines
11) DON CARLOS (IV,2) (monologue face à Charlemagne) (=tout finit dans une tombe)
Tout est-il donc si peu que ce soit là qu’on vienne ?

Sur la vieillesse
12) HERNANI (I,2) (à Dona Sol en parlant de Don Gomes)
Il vient dans nos amours se jeter sans frayeur ? / Vieillard, va-t-en donner mesure au fossoyeur !

13) DON RUY GOMES (III,1) (à Dona Sol)
Nous aimons bien.-Nos pas sont lourds ? Nos yeux arides ? / Nos fronts ridés ? Au cœur on n’a jamais de rides.
Sur la vengeance
14) HERNANI (II,3) (à Don Carlos)
La vengeance est boiteuse, elle vient à pas lents, / Mais elle vient.
Sur la rivalité amoureuse
15) HERNANI (I,3) à Dona Sol
Nous sommes trois chez vous, c’est trop de deux, madame.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire