mercredi 27 septembre 2017

Séquence 2 Comment les poètes traduisent la fuite du temps: Fiche présentation


Séquence II / Groupement de textes N°2
1re STMG – Lycée Melkior

Objet d'étude Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Problématique Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ?
Objectifs de connaissances
le lyrisme
l'élégie
le romantisme
les mouvements poétiques du XIXe siècle
Lectures analytiques
1) Lamartine, « Le Lac »
2) Verlaine, « Chanson d'automne »
3) Apollinaire, « Le Pont Mirabeau »
Texte complémentaire Ronsard, "Quand vous serez bien vieille"
Outils d'analyse littéraire Versification et vocabulaire de la poésie
Activités de classe
Mémorisation des strophes 6, 7, 8 et 9 : le chant d'Elvire, "Le Lac"

Question de corpus : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil ; Voltaire, L'Ingénu ; Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil.

Commentaire de Rouge Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire