Séquence
II / Groupement de textes N°2
1re
STMG – Lycée Melkior
|
|
| Objet d'étude | Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours |
| Problématique | Comment les poètes appréhendent-ils la fuite du temps ? |
| Objectifs de connaissances |
le
lyrisme
l'élégie
le
romantisme
les mouvements poétiques
du XIXe siècle |
| Lectures analytiques |
1)
Lamartine, « Le Lac »
2)
Verlaine, « Chanson d'automne »
3) Apollinaire, « Le
Pont Mirabeau » |
| Texte complémentaire | Ronsard, "Quand vous serez bien vieille" |
| Outils d'analyse littéraire | Versification et vocabulaire de la poésie |
| Activités de classe |
Mémorisation
des strophes 6, 7, 8 et 9 : le chant d'Elvire, "Le Lac"
Question
de corpus : Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la
terre du Brésil ; Voltaire, L'Ingénu ;
Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil.
|
mercredi 27 septembre 2017
Séquence 2 Comment les poètes traduisent la fuite du temps: Fiche présentation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire