Séquence
II / Groupement de textes N°2
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Objet
d'étude |
Écriture poétique et
quête du sens, du Moyen Age à nos jours |
Problématique |
Comment
le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?
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Objectifs
de connaissances |
-Le
Symbolisme
-Le
Romantisme
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Trois Lectures analytiques pour l’exposé |
-Victor
Hugo, « Elle était
déchaussée », Les Contemplations (1856)
-Charles
Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs
du Mal (1857)
-Racine,
« Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout
prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3, Phèdre
(1677)
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Trois textes complémentaires pour l’entretien |
-Joachim
Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc... », L’Olive
(1550)
-Pierre
de Ronsard,
«Comme
un chevreuil », Amours
de Cassandre (1552)
-Gérard
de Nerval,
«Une
allée du Luxembourg»,
écrit
en 1832
et
paru dans le recueil Odelettes en
1853
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Outils
d'analyse littéraire |
Les règles de la
prosodie |
Activités de classe |
-Réalisation
d'une anthologie poétique en binôme et couvrant au moins quatre
siècles de poésie de langue française.
-Réécriture
de « A une passante » : du poème à une
rencontre romanesque
-Récitation
de « Elle était déchaussée » et d' « À
une passante »
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lundi 29 octobre 2018
2e séquence : la rencontre amoureuse en poésie : fiche de présentation
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