mercredi 31 octobre 2018

Littérature 2018/2019 : La Princesse de Montpensier : Le comte de Chabannes


Question 2 (12 points)
Comparez le statut et le rôle du comte de Chabannes dans la nouvelle de Mme de Lafayette, Histoire de la princesse de Montpensier et dans le film de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier.
Le comte de Chabannes est le seul personnage fictif de la nouvelle de Mme de Lafayette, Histoire de la princesse de Montpensier. La libre adaptation de Bertrand Tavernier nous permet de retrouver les mêmes caractéristiques du personnage avec cependant une plus grande importance, due à son caractère fictionnel, moins rigide qu’un personnage historique. L’adaptation filmique donne-t-elle une place particulière au comte de Chabannes ? Si les convergences sont majoritaires, l’importance du personnage est accentué tout au long du film et surtout dans l’avant générique et dans l’épilogue. Chabannes reste par certains côté un personnage complexe dont le côté tragique n’a pas échappé aux deux créateurs.

I Des caractéristiques similaires :( à rédiger)
a) un statut identique : petite noblesse. Il doit céder la préséance aux autres personnages. La princesse de Montpensier ne manque pas de le lui rappeler : «  Elle lui représenta en peu de mots la différence de leurs qualités et de leur âge ». De plus, Chabannes est «  d’un âge beaucoup plus avancé » que les amants de la princesse. Tavernier a choisi un comédien plus âgé en la personne de Lambert Wilson qui avait 52 ans au moment du tournage. Son statut de petite noblesse explique son intérêt pour les travaux manuels : bouchonner un cheval ou fourbir une arme ou bien encore cueillir des simples. Enfin son habit noir dont il ne se départ jamais ainsi que ses propos à la fin du film : « le bonheur est une éventualité peu probable dans cette dure aventure qu’est la vie » en font un personnage austère voire janséniste.

b) Un triangle amoureux identique : la princesse de Montpensier reste au centre de ce triangle amoureux. Aimée d’une passion « extraordinaire » par Chabannes, elle reste à son égard indifférente. Quand il lui avoue son amour, elle lui répond avec un grand dédain que ce soit dans la nouvelle ou dans le film. Il va continuer à l’aimer en silence et se condamner à une vie de souffrance. Dans le même temps il devient son confident et intermédiaire. Dans le livre, il transmet les lettres de Guise à la princesse et dans le film si cet aspect est gommé, il sert la visite nocturne du duc de Guise, espérant peut-être quelque reconnaissance en retour.

c) C’est un humaniste chez Tavernier qui raisonne sur la nocivité de la guerre. « un esprit sage et doux ». C’est ainsi qu’il est décrit dans la nouvelle. Mais aussi est tout empreint de l’esprit de sacrifice. Chabannes n’hésite pas pour sauver la princesse «  par une générosité sans exemple, [à]s’exposer pour sauver une maîtresse ingrate ». Même action dans le film où il refuse de prendre l’épée pour se battre contre le prince de Montpensier.

II Une place plus importante dans le film : (à rédiger)

a) dans le prologue : le film s’ouvre par Chabannes à cheval en embuscade et nous le suivons jusqu’au château de Mézières. C’est le premier personnage du film. Alors que dans la nouvelle, Chabannes n’est présenté qu’après le mariage de Mlle de Mézières, et après un certains nombre d’autres personnages dont le duc de Guise. Egalement dans le prologue, alors que la nouvelle se contente d’un « pauvre comte de Chabannes » qui est « massacr[é] ». Le film lui accorde une très longue scène au cours de laquelle après s’être battu avec ardeur et après avoir sauvé une femme enceinte, il succombe sous les coups des assaillants.
b) Un homme cultivé : un humaniste. Alors que Mme de Lafayette ne précise pas quel est son rôle de précepteur, simplement qu’il transforme la princesse en « une des personnes du monde la plus achevée ». Le cinéaste nous montre plusieurs scènes au cours desquelles Chabanne enseigne le latin, la poésie, l’astronomie, les doctrines catholiques et protestantes, également à reconnaître le chant des oiseaux ainsi que la botanique.
c) Un ami loyal , Chabannes lors de la visite nocturne de Guise ne se bat contre le prince de Montpensier. Dans la nouvelle, c’est parce que le prince n’a pas d’arme mais dans le film, c’est pour ne pas tuer le prince. Il s’offre même en victime expiatoire.

III Un personnage complexe. (à rédiger)

C’est d’être un personnage complètement fictif qui permet à Mme de Lafayette et à Tavernier de creuser un peu le personnage.
a) Un personnage tragique. La passion qu’il éprouve pour la princesse de Montpensier que ce soit dans le film ou dans la nouvelle, le conduit irrémédiablement à sa perte. Complice des barbaries de son époque en y ayant participé activement, il se rachète par une mort héroïque.
b) Isolé des autres personnages par son refus de la violence, par son refus d’adhérer à l’une ou l’autre religion, allant même dénoncer le fanatisme religieux qui tue pour « le même Dieu », Chabannes est isolé physiquement comme dans le repas du mariage où il semble si seul chez Tavernier. Son langage et ses réflexion montrent un esprit libre capable de prendre du recul et de condamner ses propres actes de violence.
c) L’ultime hommage. Il restera chez Tavernier la lettre écrite par Chabannes lue en voix off et qui s’adresse à la princesse et qui lui dit « où qu’[il] soi[t], [elle] l’accompagner[a] », et restera son « meilleur ami. » C’est d’ailleurs pour ça que dans un ultime hommage, Tavernier emmène la princesse sur la tombe de Chabannes un matin d’hiver. Marie, sur la tombe de Chabannes, décide de « se retirer de l’amour comme Chabannes s’était retiré de la guerre », donc se réfère à lui jusqu’au bout.

Pour conclure, les richesses de ce personnage qu’a su exploiter Tavernier proviennent du caractère fictif du personnage et de l’écriture lacunaire mais riche de questionnements de Mme Lafayette. Il apparaît comme le pivot central du livre et du film, celui qui fait avancer l’action et que l’on suit du début à la fin en s’interrogeant sur les motifs de ses actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire