lundi 29 octobre 2018

2e séquence : La rencontre amoureuse en poésie : Victor Hugo, "Elle était déchaussée"



Texte N°1 : Victor Hugo, « Elle était déchaussée »,
Les Contemplations (1856)







1        Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
          Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
          Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
          Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?

5       Elle me regarda de ce regard suprême
         Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
         Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
         Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

         Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
10     Elle me regarda pour la seconde fois,
         Et la belle folâtre alors devint pensive.
         Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

         Comme l'eau caressait doucement le rivage !
         Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
15     La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
         Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.


                                                    Mont.-l'Am., juin 183...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire