lundi 29 octobre 2018

2e séquence Rencontre amoureuse : Fiche de présentation

Séquence II / Groupement de textes N°2





Objet d'étude
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Problématique


Comment le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?
Objectifs de connaissances
-Le Symbolisme
-Le Romantisme


Trois Lectures analytiques pour l’exposé
-Victor Hugo, « Elle était déchaussée », Les Contemplations (1856)

-Charles Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs du Mal (1857)

-Racine, «  Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3, Phèdre (1677)


Trois textes complémentaires pour l’entretien
-Joachim Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc... », L’Olive (1550)

-Pierre de Ronsard, «Comme un chevreuil », Amours de Cassandre (1552)

-Gérard de Nerval, «Une allée du Luxembourg», écrit en 1832 et paru dans le recueil Odelettes en 1853
Outils d'analyse littéraire
Les règles de la prosodie






Activités de classe

-Réalisation d'une anthologie poétique en binôme et couvrant au moins quatre siècles de poésie de langue française.

-Réécriture de « A une passante » : du poème à une rencontre romanesque

-Récitation de « Elle était déchaussée » et d'  « À une passante »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire