mercredi 6 février 2019

2e séquence La rencontre amoureuse en poésie : texte 1 Victor Hugo, « Elle était déchaussée »





Texte N°1 : Victor Hugo, « Elle était déchaussée »,
Les Contemplations (1856)





1   Elle était déchaussée, elle était décoiffée,
     Assise, les pieds nus, parmi les joncs penchants ;
     Moi qui passais par là, je crus voir une fée,
     Et je lui dis : Veux-tu t'en venir dans les champs ?

5   Elle me regarda de ce regard suprême
     Qui reste à la beauté quand nous en triomphons,
     Et je lui dis : Veux-tu, c'est le mois où l'on aime,
     Veux-tu nous en aller sous les arbres profonds ?

     Elle essuya ses pieds à l'herbe de la rive ;
10 Elle me regarda pour la seconde fois,
     Et la belle folâtre alors devint pensive.
     Oh ! comme les oiseaux chantaient au fond des bois !

     Comme l'eau caressait doucement le rivage !
     Je vis venir à moi, dans les grands roseaux verts,
15 La belle fille heureuse, effarée et sauvage,
     Ses cheveux dans ses yeux, et riant au travers.


Mont.-l'Am., juin 183...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire