mercredi 6 février 2019

2e séquence La rencontre amoureuse en poésie : page de présentation



Séquence II / Groupement de textes N°2
« Ô toi que j'eusse aimée... »



Objet d'étude
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Problématique


Comment le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?
Objectifs de connaissances
-La Pléiade
-Le Romantisme
- Le Symbolisme


Trois Lectures analytiques pour l’exposé
-Victor Hugo, « Elle était déchaussée », Les Contemplations (1856)

-Charles Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs du Mal (1857)

-Racine, «  Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3, Phèdre (1677)


Trois textes complémentaires pour l’entretien
-Joachim Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc... », L’Olive (1550)

-Pierre de Ronsard, «Comme un chevreuil », Amours de Cassandre (1552)

-Gérard de Nerval, «Une allée du Luxembourg», écrit en 1832 et paru dans le recueil Odelettes en 1853


Outils d'analyse littéraire
Les règles de la prosodie






Activités de classe
- BAC BLANC : Michel de Montaigne, De l’expérience in Essais III, 1588 ; Jean-Jacques Rousseau, Cinquième Promenade in Les Rêveries du Promeneur solitaire, 1778 ; Alain, « la danse des poignards » in Propos sur le Bonheur, 1928 ; Albert Camus, « Noces à Tipasa » in Noces, 1939.
-Mémorisation et restitution orale de « Elle était déchaussée » et d'  « À une passante »
- Video complète de Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau avec Dominique Blanc dans le rôle titre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire