Séquence II /
Groupement de textes N°2
« Ô
toi que j'eusse aimée... »
|
|
Objet
d'étude |
Écriture poétique et
quête du sens, du Moyen Age à nos jours |
Problématique |
Comment
le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?
|
Objectifs
de connaissances |
-La
Pléiade
-Le
Romantisme
-
Le Symbolisme
|
Trois Lectures analytiques pour l’exposé |
-Victor
Hugo, « Elle était
déchaussée », Les Contemplations (1856)
-Charles
Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs
du Mal (1857)
-Racine,
« Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout
prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3, Phèdre
(1677)
|
Trois textes complémentaires pour l’entretien |
-Joachim
Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc... », L’Olive
(1550)
-Pierre
de Ronsard,
«Comme
un chevreuil », Amours
de Cassandre (1552)
-Gérard
de Nerval,
«Une
allée du Luxembourg»,
écrit
en 1832
et
paru dans le recueil Odelettes en
1853
|
Outils
d'analyse littéraire |
Les règles de la
prosodie |
Activités de classe |
-
BAC BLANC :
Michel de Montaigne, De
l’expérience in
Essais
III,
1588 ;
Jean-Jacques Rousseau, Cinquième
Promenade in
Les
Rêveries du Promeneur solitaire,
1778 ; Alain, « la danse des poignards » in Propos
sur le Bonheur,
1928 ;
Albert Camus, « Noces à Tipasa » in Noces,
1939.
-Mémorisation
et restitution orale de « Elle était déchaussée »
et d' « À une
passante »
-
Video complète de Phèdre, mise en scène de Patrice Chéreau
avec Dominique Blanc dans le rôle titre.
|
mercredi 6 février 2019
2e séquence La rencontre amoureuse en poésie : page de présentation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire