Après
avoir vu sa pièce de théâtre, Marion
de Lorme,
refusée par la censure de Brifaut, sous le gouvernement de Charles
X, Victor Hugo écrit une nouvelle pièce du 29 août au 24 septembre
1829. Il l’intitule Hernani
en souvenir d’une ville espagnole où il passa enfant. Cette pièce
est reçue par acclamation à la Comédie-Française et réussit son
passage à la censure. Brifaut espère que le public s’en chargera.
Le 25 février 1830 est le jour de la première. Dans la salle, deux
camps se font face : d’une part les jeunes romantiques emmenés
par Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Vigny, Nerval et d’autres,
de l’autre un public plus âgé, habitué à la tragédie
classique. Hernani
expose la convoitise de trois hommes pour une femme Dona Sol. « Tres
para una » était le premier sous-titre envisagé par Hugo. De
ces trois hommes : le vieux Don Ruy Gomes, oncle et futur époux
de Dona Sol, Don Carlos, sorte de Dom Juan et accessoirement roi
d’Espagne, seul Hernani, le bandit trouve grâce aux yeux de Dona
Sol. Don Carlos entre en scène dans la scène 1, Hernani dans la
scène 2 et Don Ruy dans la scène 3. La scène 1 est la scène
d’exposition, « elle doit contenir les semences de tout ce
qui doit arriver » écrit Corneille dans son traité du
discours dramatique. Il s’agit donc de fournir toutes les
informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue, de
procurer une entrée la plus immédiate possible dans l’action déjà
en cours et de captiver le spectateur/lecteur afin de lui donner
envie de connaître la suite. Dans quelle mesure la scène 1 de
l’acte I d’Hernani,
qui
est un dialogue animé entre don Carlos, dont l’identité est
masquée, et la duègne, dona Josepha, remplit-elle la fonction
classique de la scène d’exposition ? En quoi est-elle
originale ? Nous verrons tout d’abord comment les fonctions de
cette scène d’exposition sont remplies puis ensuite nous
insisterons sur sa spécificité.
I Une scène d’exposition
classique :
a)
situation :lieu,
nom des personnages
b)intrigue : trois
prétendants, dévoilement et horizon d’attente
c) registre comique :
caractère, situation et mots
II Originalité
a) la langue : alexandrin
désarticulé, prosaïsme de la langue
b) atmosphère mystérieuse :
rendez-vous nocturne, porte et escalier dérobé, personnage déguisé
c) un roi dom Juan
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