mercredi 6 février 2019

2e séquence La rencontre amoureuse en poésie : pléiade et romantisme


La rencontre amoureuse
1° La rencontre amoureuse au XVIe siècle chez les poètes de la Pléiade :

Lyrisme et imitation :

 Le lyrisme amoureux s’épanouit chez les poètes de la Pléiade à travers la forme du sonnet. La composition en est codifiée : unité thématique des quatrains, chute du dernier tercet ou du dernier vers. Il s’agit d’un exercice de style où l’art de s’exprimer compte plus que le sentiment réel.

Lyrisme et topoï(1) : 

L’expression du sentiment amoureux passe par des thèmes obligés : émoi de la nature à l’apparition de la belle, le premier regard qui blesse à jamais, la beauté sans pareille et l’insensibilité de la femme aimée. Ronsard met en scène le coup de foudre amoureux en se comparant au chevreuil blessé par une flèche. Tandis que Du Bellay décrit un soleil éclipsé par l’apparition de la femme aimée.

2° La rencontre amoureuse au XIXe siècle chez les romantiques

Une inspiration plus personnelle : chez les écrivains romantiques , l’expression du sentiment amoureux s’inscrit dans une volonté plus large de libérer l’expression du moi. Le récit du vécu personnel est très souvent empreint de mélancolie. Ainsi Victor Hugo évoque une aventure de jeunesse dans un cadre bucolique. On relève de nombreuses exclamations, répétitions, des hyperboles, des anaphores.

Une expression plus libre :

 les poètes s’inspirent de l’élégie. Cette volonté de libération se remarque aussi dans les audaces de la versification : rythme inhabituel de l’alexandrin (pas de coupe à l’hémistiche). Le poème se fait intimiste.
(1) Un topos (pluriel topoï Un topos désigne un arsenal de thèmes et d'arguments en rhétorique antique dans lequel puisait l'orateur afin d'emporter l'adhésion de ses auditeurs. Le topos a désigné petit à petit, par extension, tous les thèmes, situations, circonstances ou ressorts récurrents de la littérature


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire