vendredi 19 mai 2017

5e séquence : argumentation. Lecture complémentaire : J.J. Rousseau, EXPLICATION

5e séquence : argumentation. Lecture complémentaire : J.J.   Rousseau, EXPLICATION

Manuel, Empreintes littéraires page 373

Jean Jacques Rousseau est un philosophe né le 28 juin 1712 et mort en 1778. Il participe activement à la rédaction de l'Encyclopédie pour les articles sur la musique. Le prétexte de ce discours est un concours del'Académie de Dijon : "Quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?". Rousseau rédige son discours de novembre 1753 à mars 1754. Ce discours est composé de deux parties : dans la première, il s'agit de "dépouiller la notion que nous avons de la nature humaine, et que nous appelons civilités" et dans la deuxième partie il  s'agit " de repérer les différentes ruptures" qui ont affecté l'homme. Rupture, c'est ce que nous propose l'extrait que nous étudions. Avant l'homme était heureux et après, il est malheureux. Ce texte peut se comprendre dans son déroulement narratif.

1 Le bonheur dans la société primitive (ligne 1 à 9)
a) Les propositions subordonnées circonstancielles de temps : Tant que (x 3) situation de l'homme primitif. Situation qui dure dans le temps. le bonheur consiste à ne produire que ce dont on a besoin et de le faire soi-même. 
b) activités simples et grossières

2 L'arrivée du malheur (ligne 10 à la fin)
a) La fin du bonheur marquée par une rupture : "mais dés l'instant..", "dés qu'on..." 
C'est à dire dés qu'une activité demande d'associer deux personnes, dés qu'un homme peut spéculer sur les marchandises en ayant pour lui-même plus que nécessaire.
b) Conséquences : propriété, esclavage et misère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire