lundi 1 mai 2017

Oral des épreuves anticipées de français

Oral des épreuves anticipées de français

Rappels : vous entrez dans la salle quand le professeur vous appelle. Pas avant. Quand vous attendez dehors, ne faites aucun bruit.
Vous devez apporter votre descriptif avec tous les textes intacts et les deux livres que vous avez étudiés en oeuvre complète. En aucun cas, vous ne devez manifester de joie ou de colère à l'annonce du texte choisi par le professeur. Soyez neutre. Vous avez étudié tous les textes du descriptif, vous les connaissez tous.
Le professeur va choisir un texte auquel il associera une question. C'est cette question qui va diriger votre travail.

Introduction :  

Auteur } Oeuvre } texte

a) Présentation de l'auteur : vous devez mentionner obligatoirement :
-son siècle, son époque (si vous connaissez précisément ses dates de naissance et de mort, c'est bien)
-le mouvement littéraire : attention, l'examinateur pourra vous demander de définir ce mouvement au cours de l'entretien qui suit l'exposé.
- Les oeuvres importantes de l'auteur

b) Présentation de l'oeuvre :
-titre
-date de publication (c'est toujours cette date qu'il faut donner. S'il y en a deux donner la plus ancienne)
-époque historique : chaque oeuvre est ancrée dans une période historique. 
-son genre

c) Présentation du texte :
-situation dans l'oeuvre en résumant ce qui s'est passé avant dans le cas d'une oeuvre intégrale
-quelques remarques stylistiques ("A une passante" est un sonnet composé d'alexandrin, etc.)
-le thème de ce texte : de quoi ça parle?

d) Lecture du texte :
-expressive
-correcte (attention à la ponctuation)
-fluide: doit couler comme de l'eau
-accentuer les effets de style, répétitions, changez de ton quand un personnage s'exprime, etc. .

e) Redites la question posée par l'examinateur

f) Annoncez le plan que vous allez suivre et régulièrement dites dans quelle partie vous vous trouvez.
Maintenant, vous faites votre exposé. Vous devez parler au moins 10 minutes. L'idéal serait de terminer par une petite conclusion. Tout au long de votre exposé, vous ne devez jamais oublier la question posée par l'examinateur et n'hésitez pas à la répéter, à la reformuler. Restez toujours bien collé au texte, revenez-y constamment, citez-le ! N'hésitez pas à surligner les passages que vous voulez citer. N'oubliez pas que plus une citation est brève, plus elle est percutante.

QUESTIONS d' ORAL 

Quand vous serez capable de répondre à toutes ces questions, vous serez prêt(e) !


Q :  Quelles sont les différentes formes poétiques que vous connaissez ?
R : Le sonnet : deux quatrains et deux tercets 

 Quels types de vers connaissez-vous ?


 Que connaissez-vous à l’organisation des rimes ?
 Que savez-vous de la forme du sonnet ?
 Définissez l’élégie.
 Qu’est-ce qui distingue la prose des vers ?
 Qu’est-ce qui différence la poésie de la prose ?
 Peut-on encore parler de poésie avec le poème en prose ou la prose poétique ?
 Quels sont les intérêts d’utiliser les vers / la prose en poésie ?
 La forme poétique « classique » est-elle une contrainte ?
 Qu’est-ce qui distingue la poésie des autres genres littéraires ?
 Quelle définition proposez-vous de la poésie ?
 Qu’est-ce qui fait qu’un texte est poétique ? // Qu’est-ce qui fait la poésie d’un texte ?
 Quelle est la spécificité de l’écriture poétique ?
 En quoi la forme poétique donne-t-elle plus de force au propos tenu dans un texte ?
 La poésie peut-elle se passer des images ?
 Quels rapports la poésie entretient-elle avec la musique ?
 Que pouvez-vous dire sur le genre et la forme des poèmes que vous avez étudiés ?
 Qu’est-ce qu’un art poétique ?
Questions d’histoire littéraire
 Définissez Pléiade / baroque / romantisme / Parnasse / symbolisme / surréalisme... (selon les textes étudiés).
 Pouvez-vous citez un poète / un poème appartenant à [tel mouvement] ?
 Qui sont les « poètes maudits » ?
 Citez trois poètes du XIXe siècle.
 Quelles sont les caractéristiques de la poésie classique et de la poésie moderne ?
 Poésie et modernité : le renouvellement des formes et des thèmes en poésie.
 Pouvez-vous citer un poème libéré des contraintes formelles ?
 Comment percevez-vous l’histoire du genre poétique ?
Questions sur les fonctions de la poésie
 Quelles sont les fonctions de la poésie ? /
/ A quoi sert la poésie ?
 Quels sont le rôle et le statut du poète ? /

/ A quoi sert le poète ? Comment le définir ?
 Pensez-vous que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments ? Quelles sont ses autres sources d’inspiration, ses autres missions ?
 Quels sentiments le poète fait-il naître chez le lecteur ?
 Pourquoi parle-t-on de poésie lyrique pour désigner la poésie qui exprime les sentiments ?
 A votre avis, à quoi sert la poésie lyrique ?
 La poésie est-elle la forme la plus appropriée au lyrisme / aux sentiments ?
 L’émotion suffit-elle à faire un poème ?
 La poésie est-elle le genre le plus approprié pour évoquer le sentiment amoureux ?
 La poésie engagée... Est-ce encore de la poésie ?
 La poésie est-elle utile ou inutile ?
 Poésie : exploration du monde ou création d’un autre univers ?
 La poésie est-elle un jeu sur le langage ?
 Quels rapports le poète entretient-il avec la société selon les époques ?
 Selon vous, quel est le poème le plus réussi de la séquence ? Pourquoi ?
 Justifiez le choix des poèmes du groupement.
 L’étude de la poésie en classe a-t-elle modifié la vision que vous en aviez ?
 La vie quotidienne est-elle poétique ?
 Qu’est-ce qu’un « objet » poétique ?
 La poésie idéalise-t-elle la réalité ?
 Comparez la chanson et la poésie.
 Est-il gênant de ne pas comprendre un poème au premier abord ?
 La poésie a-t-elle encore sa place aujourd’hui ?

 Sous quelles formes existe-t-elle ?
 Savez-vous un poème par cœur ? Pouvez-vous le réciter ?
 Avez-vous un poète préféré ? Pourquoi ?
 Aimez-vous la poésie ? Pourquoi ?
 L’écriture poétique vous semble-t-elle facile / difficile ?



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