vendredi 19 mai 2017

anthologie la mort en poésie : Shakespeare, "Sonnet 81"

« il est si beau de vous entendre parler du profil gracieux et anonyme qui tremble dans les sonnets de Shakespeare »

Shakespeare, « sonnet 81 »


Soit que je sois l'auteur de ton épitaphe,
Ou que tu me survives, moi pourrissant,
Peu importe, ton souvenir vaincra la mort
Quand tout de moi ne sera plus qu'oubli.

Ton nom tiendra de moi vie immortelle
Alors que mort, je ne serai plus rien.
La terre n'a pour moi que la fosse commune
Quand ton tombeau, lui, sera vu de tous.

Ce mausolée ? Mes vers, tendres et nobles,
Qui retiendront des yeux encore à naître.
Et des langues rapporteront ce que tu fus
Quand seront morts tous ceux qui aujourd'hui respirent.

Tu vivras, tant de force a ma parole,
Où le souffle est esprit, même en bouche humaine.






Shakespeare, poète et dramaturge anglais est aussi connu pour les 154 sonnets qu'il écrivit tout au long de sa vie. Cent cinquante quatre sonnets dont les thèmes sont l'amour, la mort, la jalousie et même la luxure.
Notre poète serait né en 1564 à Stratford pour mourir en 1616. Son œuvre est immense, si immense que parfois on nie qu'un tel homme ait pu exister.

Le sonnet que nous avons choisi au milieu d'autres possible est le sonnet 81. Ce sonnet est remarquable car Shakespeare est conscient de son immortalité, celle que son art apportera à l'heureuse élue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire