vendredi 19 mai 2017

anthologie : la mort en poésie : Mahmoud Darwich, « J'ai vu le dernier adieu » in La Terre nous est étroite.

Anthologie : la mort en poésie : Mahmoud Darwich, « J'ai vu le dernier adieu » in La Terre nous est étroite.  


J'ai vu le dernier adieu : Je serai déposé dans une rime en bois
Porté sur les mains de hommes, par le regard des femmes.
Je serai empaqueté dans un drapeau et ma voix sera conservé sur cassette.
Tous mes péchés seront absous en une heure, puis les poètes m'insulteront.
Plus d'un lecteur se souviendra que je veillai chaque nuit dans sa maison.
Une jeune fille se présentera et affirmera que nous sommes mariés depuis vingt ans … et davantage.
Des fables seront contées sur moi et sur les coquillages que je rassemblais des mers lointaines.
Mon amie s'en ira en quête d'un nouvel amant qu'elle cachera dans ses habits de deuil.
Je verrai la procession de mes funérailles et verrai les badauds fatigués d'attendre.

Mais je ne vois pas encore la tombe. Aurai-je une tombe après toute cette fatigue ?


Mahmoud Darwich est poète palestinien exilé 
né le 13 mars 1941 à Birwa, un village de 
Galilée et il meurt le 9 août 2008 à Houston.





Ce poète de l'exil, du combat contre l'occupation de son pays eut et a toujours une immense postérité notamment en Palestine où les poètes sont des personnages considérables, où les poèmes sont récités par les gens de la rue.

« J'ai vu le dernier adieu » est un poème d'outre tombe. Le poète est mort et imagine ses propres funérailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire