Corpus : les deux questions sur le corpus
(classes technologiques)
Les deux questions sur le corpus permettent de vérifier l'aptitude du candidat à lire et analyser les textes pour en dégager les significations : elles conduisent à examiner les points communs et les points divergents des textes.
1) La Méthode :
a) Lire attentivement les deux questions
b) Construire un tableau qui insère les questions et qui permettra facilement de comparer les documents :
textes |
A
|
B
|
C
|
D
|
AUTEURS | Marivaux | Antonin Artaud | Shakespeare | Paul Claudel |
TITRES | Les Acteurs de bonne foi | Le Théâtre et son double | Le songe d'une nuit d'été | L'Echange |
GENRE | Théâtre | Essais | Théâtre | Théâtre |
DATE | 1757 | 1938 | 1595 | 1901 |
spectateurs | Le théâtre dans le
théâtre « j'allons jouer » « asseyez-vous là, vous autre » (Colette et Blaise s'asseyent comme spectateurs d'une scène dont ils ne sont pas.) |
« entre la vie et le théâtre plus de coupure nette, plus de solution de continuité » | « un somme » « visions » | « mouches » « comme s'ils dormaient » « de la chair vivante et habillée » « le caissier » « la mère adultère » « celui qui vient de voler » |
Commentaires |
mélioratif
|
mélioratif
|
mélioratif
|
péjoratif
|
Des quatre
textes seul L'Echange
présente une image négative du spectateur
|
||||
illusion | Les comédiens jouent des personnages qui leur ressemblent, qui sont calqués sur eux-mêmes. Donc il est très facile de confondre personnage et comédien | L'illusion est créée par « un bain constant de lumière, d'images, de mouvements et de bruits » | Le spectateur doit être actif pour que l'illusion fonctionne. Il doit se « figure(r) » . Les comédiens sont des « menteur(s) ». | L'illusion ne marche que pour l'oreille et les yeux. Mais l'esprit seul connaît la vérité. |
2) La rédaction :
4 parties : Introduction
1re question
2e question
Conclusion
A) l'introduction :
Plusieurs phrases possibles pour commencer :
Il est indispensable de présenter les textes avant de pouvoir dire "ce corpus".
Les premiers mots de la réponse peuvent être, par exemple :
Le corpus qui est proposé à notre réflexion comprend…
Le corpus qui nous est proposé comprend…
Le corpus qu'il s'agit d'étudier se compose de…
Le corpus proposé à notre étude réunit…
Le corpus soumis à notre étude est composé de ...
Il est indispensable de présenter les textes avant de pouvoir dire "ce corpus".
Les premiers mots de la réponse peuvent être, par exemple :
Le corpus qui est proposé à notre réflexion comprend…
Le corpus qui nous est proposé comprend…
Le corpus qu'il s'agit d'étudier se compose de…
Le corpus proposé à notre étude réunit…
Le corpus soumis à notre étude est composé de ...
Les quatre extraits de roman / de pièces de théâtre proposés à notre analyse mettent en évidence ....
Notre corpus comprend quatre poèmes d'amplitude diachronique importante. En effet le premier poème soumis à notre analyse date du Moyen Age ....
Le corpus proposé se compose de trois extraits de textes théâtraux En effet, il illustre
l’objet d’étude : « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours ».
Le corpus se compose de deux poèmes d’époques très éloignées. Ils illustrent
tous deux l’objet d’étude : « Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos
jours ». Le premier texte est "................"
Le corpus qu'il m'est proposé d'analyser est composé de quatre textes narratifs (=extraits de roman)
l’objet d’étude : « Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours ».
Le corpus se compose de deux poèmes d’époques très éloignées. Ils illustrent
tous deux l’objet d’étude : « Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos
jours ». Le premier texte est "................"
Le corpus qu'il m'est proposé d'analyser est composé de quatre textes narratifs (=extraits de roman)
Le corpus proposé traite de l’objet d’étude : « La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours ». Il est constitué de quatre textes d’époques différentes. Il n'a pas d'unité générique puisqu'il est constitué d'un poème...........................d'un extrait de roman .................................. et d'un essais...........................
Dans l'introduction, vous devez donner des informations sur le genre des textes, l'époque et surtout justifier leur regroupement ( pourquoi les a-t-on choisis ?)
Dans l'introduction, vous devez donner des informations sur le genre des textes, l'époque et surtout justifier leur regroupement ( pourquoi les a-t-on choisis ?)
Très important : la problématique : intégrer les deux questions dans la problématique.
Exemple d'intégration réussie :
Après avoir lu attentivement les documents du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique (6 points)
Question 1 :
Quelles qualités humaines sont valorisées dans ce corpus ?
Question 2 :
Quelles réactions ces textes cherchent-ils à susciter chez le lecteur ?
Problématique :
En quoi les qualités humaines évoquées dans ces extraits suscitent-elles des réactions chez le lecteur ?
B) Première question :
La première question porte généralement sur les points communs des textes (mais pas toujours). Toujours commencer par l'idée directrice de la question en reprenant les mots clés de la question posée. Rédiger soigneusement (sujet + verbe + complément). Faire au moins deux paragraphes marqués par un retour à la ligne et un alinéa. Les paragraphes se succèdent logiquement grâce à ces mots de liaison : d’abord… ensuite… enfin… ; en outre, de même, en effet, mais, cependant…
Dernière chose : n'oubliez pas de faire des citations. Pas trop, mais un peu. Tous les textes sont traités dans cette partie.
C) Deuxième question :
mêmes remarques que pour la première question. Dans la deuxième question sont généralement traitées les différences entre les documents.
D) Conclusion :
Très brève qui fait un bilan des deux questions.
Phrases à utiliser pour commencer une introduction :
En définitive ...
Ainsi, ce corpus révèle…
Ainsi, ce corpus témoigne de…
Ainsi ces textes mettent au jour ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire