samedi 11 novembre 2017

poème : essai de définition



poème : essai de définition


1. Pièce de vers caractérisée par l'application de règles prosodiques particulières. "Tandis que le fond unique est exigible de la prose, c'est ici la forme unique qui ordonne et survit. C'est le son, c'est le rythme, ce sont les rapprochements physiques des mots, leurs effets d'induction ou leurs influences mutuelles qui dominent, aux dépens de leur propriété de se consommer en un sens défini et certain. Il faut donc que dans un poème le sens ne puisse l'emporter sur la forme et la détruire sans retour; c'est au contraire le retour, la forme conservée, ou plutôt exactement reproduite comme unique et nécessaire expression de l'état ou de la pensée qu'elle vient d'engendrer au lecteur, qui est le ressort de la puissance poétique. " Paul Valéry

2.  Pièce de littérature affranchie de certaines de ces règles, mais qui en respecte d'autres qui la maintiennent dans ce genre.: "Un poème est un raccourci prodigieux pour arriver à mettre en trois pages ou quatre ce qui demande un volume à d'autres" (MALLARMÉ)

3. (par extension) Ouvrage littéraire retenant en lui ce qui définit essentiellement la poésie non associée à la versification. " Les Misérables sont un vrai poème"

4. (par extension)  Objet artistique littéraire ou autre, auquel on attribue l'idée essentielle de création, d'être : "Enfin, ce qui domine [dans la cathédrale de Chartres(...) c'est l'idée maîtresse du poême, disposée ainsi qu'un refrain après chacune des strophes de pierre"

5. ( par métaphore) Avec une construction méliorative, pour exprimer ce qu'il y a d'essentiel dans une réalité : "Elle voulut lire un poème, le poème de son beau corps"

6. (par métaphore)  Avec une connotation péjorative.; souvent par ironie dans des locutions : "C'est tout un poème, c'est un vrai poème, quel poème!"

                                                                  Trésor de la langue française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire