mercredi 1 novembre 2017

Séquence 5 bis L : Les réécritures / LES FINS DE DON JUAN / 1re L /. Lorenzo da Ponte, Don Giovanni (1787)

https://drive.google.com/file/d/0B4OSt_hVPMKcN3RLTVF5LXI4azA/view?usp=sharing

Lorenzo da Ponte,
Don Giovanni (1787)

LE COMMANDEUR
Décide-toi !

DON GIOVANNI
J'ai déjà décidé.

LE COMMANDEUR
Viendras tu ?

LEPORELLO
Dites non !

DON GIOVANNI
Mon cœur ne bronche pas en moi
Je n'ai pas peur, je viendrai.

LE COMMANDEUR
Donne-moi la main engage.

DON GIOVANNI
La voilà ! -Hé là...

LE COMMANDEUR
Qu'as-tu ?

DON GIOVANNI
Que cette main est glacée

LE COMMANDEUR
Repens-toi, change de vie :
C'est l'instant suprême.

DON GIOVANNI, cherchant en vain à se dégager.
Non, non, je ne me repens pas,
Va-t'en loin de moi.

LE COMMANDEUR
Repens-toi, criminel !

DON GIOVANNI
Non, vieux bouffi de toi-même !


LE COMMANDEUR
Repens-toi !

DON GIOVANNI
Non.

LE COMMANDEUR ET LEPORELLO
Si !

GIOVANNI
Non.

LE COMMANDEUR
Ah, tu n'en as plus le temps !
Des flammes partout, le Commandeur disparaît, et un gouffre s'ouvre.

DON GIOVANNI
De quelle angoisse inconnue...
Mon esprit...se sent-il...assailli ?...
D'où sortent ces tourbillons
De feu ? ...Hé là ! quelle horreur ! …

LE CHOEUR, sous la terre.
Tout ceci est peu pour tes crimes.
Viens, il y a un supplice pire.

DON GIOVANNI
Que mon âme se déchire !...
Que mes entrailles se tordent !...
Quelle torture ! hé là, quele fureur !
Quel enfer ! … c'est terrible !...

LEPORELLO
Quel visage désespéré ! …
Quels gestes de damné ! …
Quels cris ! Quelles plaintes ! …
Comme cel me terrifie ! …

LE CHOEUR
Tout ceci est peu pour tes crimes.
Viens, il y a un supplice pire.

Le feu augmente, paraissent diverses furies qui s'emparent de Don Giovanni et s'abîment avec lui.

Traduction de Jean Massin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire