vendredi 14 avril 2017

COMMENTAIRE DE TEXTE METHODE INTRODUCTION 2 / La présentation : auteur, oeuvre, extrait

COMMENTAIRE DE TEXTE METHODE INTRODUCTION 2 /

La présentation : 
dans l'ordre, vous devez présenter l'auteur puis l'oeuvre et enfin l'extrait de texte qui est à commenter 

A) Présentation de l'auteur : au minimum, vous dites son nom et plus si c'est nécessaire et si vous connaissez cet auteur. Attention toute information biographique doit être en rapport avec le texte à étudier. Ainsi vous pouvez parler, et il faut en parler, de la mort de Léopoldine Hugo le 4 septembre 1843, si vous commenter un poème de Victor Hugo qui a un rapport avec la mort de sa fille aînée, un poème comme "Demain dès l'aube" ou bien un poème qui a trait à la mort d'un enfant, de noyade, etc.

N'accolez pas un mouvement littéraire à un écrivain si vous n'en êtes pas sûr.

B) Présentation de l'oeuvre : la pièce de théâtre, le recueil de poème ou bien le roman, etc. Vous donnez au moins le tire et vous le soulignez.

C) Présentation de l'extrait : donner le thème (= de quoi ça parle) y compris pour un poème. D'ailleurs cet effort pour résumer cet extrait va vous permettre de mieux le comprendre. N'oubliez pas de donner son genre : théâtre, nouvelle, poésie, essai, etc. Dites si c'est possible où il se trouve dans l'oeuvre. Pour le théâtre classique, c'est très facile avec les n° des actes et des scènes.

Quelques phrases qui peuvent être utiles dans l'introduction pour annoncer le plan :
Ce passage présente un double enjeu .../Il conviendra d'examiner dans un premier temps.... et en second lieu... / L'examen du texte portera sur ... puis sur ... enfin sur ... / L'intérêt du texte tient avant tout à ... de plus il ... , enfin il révèle ... .
 __________________________________________________

         [accroche historique] blablablablablablablablablablablabla [présentation auteur ]blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla[présentation extrait]blablablablablablablablablablablabla  [problématique et plan] blablablablablablablablablabla





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire