Lycée
G. Monnerville (Kourou)
1re
STMG
Première
séquence
-§-
Objet
d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
Problématiques :
Comment
entrer dans la réalité romanesque ? Quelles informations
les débuts de roman nous donnent-ils ?
|
*
TEXTES
ÉTUDIÉS
EN LECTURE ANALYTIQUE :
Texte
1 : Paul Scarron, Le Roman Comique (1651-1655) ,
incipit .
Texte
2 : Denis Diderot, Jacques le Fataliste (1790),
incipit.
Texte
3: Gustave Flaubert, L'Éducation
Sentimentale (1869), incipit.
Texte
4 : Michel Butor, La Modification (1957), incipit.
|
*Études
d'ensemble
-
Étude des différentes stratégies du romancier pour entamer son récit.
-
Le rôle des incipit : présentation du cadre spatio-temporel et des personnages ; indices d’une intrigue à venir ; création d’un effet de réel ; attentes de lecture.
-
Le personnage romanesque et son évolution de l'Humanisme au Nouveau Roman.
DOCUMENTS
COMPLÉMENTAIRES :
incipit
Gustave
Flaubert, Madame
Bovary (1852 –
1856)
Émile
ZOLA, GERMINAL
(1885)
Italo
Calvino, Si
par une nuit d’hiver un voyageur
(1979), incipit.
Patrick
Süskind, Le
Parfum : Histoire d’un meurtrier
– (1985), incipit.
Activités :
Bac
blanc consacré au personnage monstrueux (samedi 3 décembre 2016)
https://drive.google.com/file/d/0B4OSt_hVPMKcRDV3MndqdEtmUEU/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B4OSt_hVPMKcRDV3MndqdEtmUEU/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire