vendredi 7 avril 2017

1re séquence : les incipit romanesques

Textes du bac oral des premières STMG1 et STMG2 :

Lycée G. Monnerville (Kourou)
1re STMG
Première séquence 
-§-
Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Problématiques :
Comment entrer dans la réalité romanesque ? Quelles informations les débuts de roman nous donnent-ils ?

* TEXTES ÉTUDIÉS EN LECTURE ANALYTIQUE :

Texte 1 : Paul Scarron, Le Roman Comique (1651-1655) , incipit .
Texte 2 : Denis Diderot, Jacques le Fataliste (1790), incipit.
Texte 3: Gustave Flaubert, L'Éducation Sentimentale (1869), incipit.
Texte 4 : Michel Butor, La Modification (1957), incipit.

*Études d'ensemble
  1. Étude des différentes stratégies du romancier pour entamer son récit.
  2. Le rôle des incipit : présentation du cadre spatio-temporel et des personnages ; indices d’une intrigue à venir ; création d’un effet de réel ; attentes de lecture.
  3. Le personnage romanesque et son évolution de l'Humanisme au Nouveau Roman.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES :
incipit

Gustave Flaubert, Madame Bovary (1852 – 1856)
Émile ZOLA, GERMINAL (1885)
Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur (1979), incipit.
Patrick Süskind, Le Parfum : Histoire d’un meurtrier – (1985), incipit.

Activités :

Bac blanc consacré au personnage monstrueux (samedi 3 décembre 2016)


https://drive.google.com/file/d/0B4OSt_hVPMKcRDV3MndqdEtmUEU/view?usp=sharing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire