samedi 8 avril 2017

Introduction de LA MODIFICATION

Texte 4 Introduction à La Modification
              Michel Butor est un écrivain né en 1926 et mort le 24 août 2016. Il est avec d'autres un des fondateurs du Nouveau Roman. Ce mouvement littéraire refuse le développement de l’intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Il cherche à créer des formes narratives originales, qui reconstituent la complexité du monde en fragmentation. C'est effectivement le cas avec cet incipit qui décrit un homme qui entre dans un compartiment de train. Le personnage se dédouble et s'adresse au lecteur avec un voussoiement énigmatique. En quoi cet incipit est-il déroutant? Nous étudierons dans une première partie les informations apportées par l'incipit et les questions qu'il pose. Nous consacrerons la deuxième partie à l'étude du système énonciatif.




Mouvement : Le Nouveau Roman : Mouvement littéraire des années 1950-60 qui remet en cause et rejette les conventions traditionnelles du genre romanesque en particulier le réalisme, la volonté de signification et la cohérence d’intrigues trop rassurantes. Il se caractérise par déconstruction du récit et une écriture novatrice.

Procédés littéraires remarquables : le narrateur personnage voussoie le lecteur tout au long du roman à moins que ce ne soit un dédoublement, une distanciation du personnage qui s'adresse à lui-même, un peu de la même façon que lorsqu'on raconte une histoire en utilisant le « tu ». De toute façon, nous pouvons parler de double énonciation, comme au théâtre quand le personnage seul sur scène récite son monologue ou lorsqu'il fait un aparté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire