samedi 22 avril 2017

L'extraordinaire. Quelques définitions :

  • « L’extraordinaire »  :
EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.
I. AdjectifA. 1. Qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. À moins de bouleversements extraordinaires, j'aurai toujours de quoi manger et me chauffer jusqu'à la fin de mes jours (FLAUB.Corresp., 1867, p. 272) :
1. Le producteur assied ses calculs sur la valeur présumable des produits au moment où ils seront achevés. Rien ne le décourage comme une variation qui se joue de tous les calculs. Les pertes qu'il fera seront aussi peu méritées que les profits extraordinaires que de telles variations peuvent lui procurer...
SAY, Écon. pol., 1832, p. 220.
2. Qui a lieu à l'occasion d'un événement exceptionnel; qui a lieu en dehors des règles prévuesUn congrès extraordinaire. Chaque fois qu'il y avait distribution extraordinaire de vivres, à l'occasion d'une fête (HUYSMANSOblat, t. 2, 1903, p. 138). La durée de la session ordinaire ou la réunion en session extraordinaire [du Parlementdépendait du gouvernement (VEDELDr. constit., 1949, p. 405).
 Courrier extraordinaire. Dépéché en dehors des courriers réguliers. Si le temps n'a pas mis obstacle à ma dépêche télégraphique, et s'il n'est point arrivé d'accident à mon courrier extraordinaire, expédié hier à quatre heures, j'espère que vous avez reçu le premier sur le continent la nouvelle de la mort subite de lord Londonderry (CHATEAUBR.Mém., t. 3, 1848, p. 120).
 Conseiller d'État en service extraordinaire. ,,Conseiller d'État qui n'a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonction au conseil`` (Ac. 1835-1932).
 ADMIN. Dépenses, recettes extraordinaires. Non régulières, destinées aux investissements. [Le budget départementalse subdivise en recettes ordinaires et en recettes extraordinaires; en dépenses ordinaires et en dépenses extraordinaires, obligatoires ou facultatives (BACQUIASConseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p. 24).
 DR. Qui a des attributions spéciales :
2. Ici, nous avons besoin de nous rappeler tout ce qui a été dit dans le chapitre précédent, tant sur la nécessité de constituer le corps des représentants ordinaires, que sur celle de ne confier ce grand ouvrage qu'à une députation extraordinaire, ayant ad hoc un pouvoir spécial. On ne niera pas que la chambre du tiers aux prochains états généraux ne soit très compétente assurément à convoquer le royaume en « représentation extraordinaire ».
SIEYÈS, Tiers état, 1789, p. 84.
 DR. ANC. Procédure extraordinaire. Procédure criminelle inquisitoriale, par opposition à la procédure civile.
 Question extraordinaire. Torture renforcée. Il fut impossible au vidame de Maulle de trouver ce qu'en termes de justice on nomme un « alibi ». La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (VILLIERS DE L'I.-A.Contes cruels, 1883, p. 266).
 DR. INTERNAT. Ambassadeur, envoyé extraordinaire. Celui qui représente un gouvernement pour une cérémonie solennelle ou qui est chargé de traiter une affaire importante. Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui (Doc. hist. contemp., 1946, p. 186).
3. OPT. Rayon extraordinaire. ,,Rayon fourni par une réfraction non prévue par les lois de Descartes`` (DUVAL 1959) :
3. Dans certains mélanges des deux sels à propriétés optiques contraires, la double réfraction était donc annulée; ou plutôt, ces mélanges se comportaient pour une extrémité du spectre, comme l'hyposulfate de plomb, en réfractant le rayon ordinaire moins que le rayon extraordinaire; et pour l'extrémité opposée, comme l'hyposulfate de strontiane, en réfractant le rayon ordinaire plus que le rayon extraordinaire...
DES CLOIZEAUX, Propriétés opt. biréfringentes, 1857, p. 8.
B. 1. Qui étonne, choque, parce qu'il n'est pas conforme à la norme prévisible ou attendue. Léautaud, que j'ai deviné à sa gueule extraordinaire et vraiment saisissante (RIVIÈRECorresp. [avec Alain-Fournier], 1913, p. 339) :
4. Nous avons l'exemple de ces influences d'une force étrangère provenant du monde sensible dans les images fixes qui nous poursuivent, nous persécutent et produisent en nous des sensations ou des sentiments extraordinaires contre nature; les passions, les maladies nerveuses offrent de ces exemples.
MAINE DE BIRAN, Journal, 1823, p. 392.
5. Sur le renom de cette Espagnole, je m'attendais à des souffles prophétiques, à de formidables empans, à d'extraordinaires visions et pas du tout, c'est simplement bizarre et pompeux, pénible et froid.
HUYSMANS, En route, t. 1, 1895, p. 176.
 Surnaturel, fantastique. Les Histoires extraordinaires d'Edgar Poë.
2. Excentrique, extravagantL'extraordinaire mèche qui, partie de la nuque, s'éparpillait sur le crâne comme le delta d'un maigre fleuve (MAURIACNœud vip., 1932, p. 55) :
6. On ne peut obliger un homme à être bien mis quand c'est un pauvre diable, mais on peut lui savoir mauvais gré de forcer vos regards à s'arrêter sur lui par quelque chose d'excentrique et d'extraordinaire.
KARR, Sous tilleuls, 1832, p. 111.
 [Dans des tours exclam. marquant l'étonnement, l'impatience] C'est extraordinaire!  Vous êtes extraordinaire! s'écriaient les deux autres. Qu'est-ce qui vous faut! (ROMAINSHommes bonne vol., 1938, p. 25).
 [En incise] Chose extraordinaire. Il me doit tout, et, chose extraordinaire, il en a de la reconnaissance (DUHAMELPassion J. Pasquier, 1945, p. 19).
C. [Fonctionne comme superl. d'adj. ayant par eux-mêmes une valeur positive : grand, fort, remarquable, etc.] Qui dépasse de beaucoup le niveau moyen. [Julienlui inspirait en ce moment la passion la plus extraordinaire et la plus folle (STENDHALRouge et Noir, 1830, p. 469). Ce qui pourtant commence à m'apparaître, c'est l'extraordinaire complication, l'enchevêtrement de tous les problèmes coloniaux (GIDEVoy. Congo, 1927, p. 694) :
7. Cet exploit était si extraordinaire, étant donné l'état des moyens techniques d'alors, qu'il parut à certains incroyable, et que sa réalité fut longtemps contestée.
DECAUX, Mesure temps, 1959, p. 58.
 [En parlant d'une pers.] Très doué. Ce Porel, un extraordinaire metteur en scène, un merveilleux fabricateur d'acteurs (GONCOURTJournal, 1891, p. 151) :
8. Cet homme extraordinaire [Pichegru], enfanté par la révolution, sut s'élever, de l'obscurité d'une classe inférieure, à la place la plus brillante de son pays, et redescendre, avec non moins de grandeur, à l'ombre de sa condition première.
CHATEAUBR., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 37.
 [Dans des tours à valeur hyperbolique] Extraordinaire! C'est extraordinaire! Vous êtes extraordinaire. Cf. aussi formidable, sensationnel :
9. Nommez un tableau de temps en temps, citez un roman par-ci, par-là, et ajoutez : superbe!!! extraordinaire!!! délicieux d'exécution!!! étrangement puissant, etc. De cette façon on s'en tire toujours.
MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 306.
10. Prévot vient s'asseoir à côté de moi, et il me dit :  c'est extraordinaire d'être vivants... Je ne lui réponds rien et je n'éprouve aucune joie.
SAINT-EXUP., Terre hommes, 1939, p. 218.
II. Subst. masc.A. 1. Vieilli. Exception faite aux habitudes. Synon. extra. La conversation a duré jusqu'à une heure du matin, ce qui était pour nous [Napoléon et l'auteurun extraordinaire (LAS CASESMémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 925).
2. ADMIN. vx. Dépense non prévue à l'ordinaire au budget du Trésor royal. Cependant les guerres durent et s'étendent; Louvois l'emporte. Il faut que Colbert subvienne à cet extraordinaire de dépenses (SAINTE-BEUVECaus. lundi, t. 5, 1851-62, p. 263).
 Fonds (impôts) spéciaux destinés à la guerre et aux imprévus. Il sera créé sur la caisse de l'extraordinaire des assignats, portant intérêt à 5 p. 100, jusqu'à concurrence de la valeur des dits biens à vendre (Recueil textes hist., 1789-91, p. 27). Son domaine de l'extraordinaire [de Napoléons'élevait à plus de sept cents millions (LAS CASESMémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823 p. 107).
 [En parlant du budget d'une pers. privée] Je me réserverai des ressources pour les instans où le vide sera plus accablant, mais la plupart seront prises dans le mouvement et dans l'activité. Les autres ressources auront leurs limites assez étroites, et l'extraordinaire lui-même sera réglé (SENANCOURObermann, t. 2, 1840, p. 100).
3. THÉÂTRE, vx. Jouer à l'extraordinaire. Doubler, par dérogation, le prix de certaines places :
11. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire.
J. Loiseleur, Le Temps, 31 oct. 1876 ds LITTRÉ.
B. Ce qui sort de l'ordinaire; ce qui étonne, choque. L'homme, naturellement ami du nouveau et de l'extraordinaire, se transporte par la pensée dans les régions lointaines (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. XVII). La mode, qui décide aussi affirmativement en littérature qu'en costumes, veut à présent de l'extraordinaire, et pourvu qu'un roman soit effroyablement merveilleux, on lui passe de blesser le bon sens (FIÉVÉEDot Suzette, 1798, p. 5) :
12. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est l'effrayant.
MONTHERL., Pitié femmes, 1936, p. 1216.
C. Rare. Ce qui est au-dessus du moyen; ce qui est excellent. L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais (RENANSouv. enf., 1883, p. XIX).
III. Par extraordinaire, loc. adv. Par exception. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule (DELACROIXJournal, 1853, p. 73) :
13. [M. de Norpois était habitué à considérer] les dîners en ville comme faisant partie de ses fonctions, et à y déployer une grâce invétérée dont c'eût été trop lui demander de se départir par extraordinaire quand il venait chez nous.
PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 438.
Tout événement, fait ou phénomène qui sort de l’ordinaire, rompt avec le quotidien, bouscule les habitudes, surprend, effraie, étonne, émerveille, dérange. L’extraordinaire instaure toujours une rupture dans nos vies. L’extraordinaire renvoie à tout phénomène réel ou fictif inhabituel qui se produit en dehors du cours ordinaire des choses.

 ORDINAIRE, adj. et subst.
I. AdjectifA. 1. a) Qui découle d'un ordre de choses ou appartient à un type présenté comme commun et normal (pour ce à quoi réfère le syntagme). Synon. courant, habituel, normal; anton. exceptionnel.En position d'épithète postposée. Bourgeois, médecin, ouvrier ordinaire; état ordinaire; la vie ordinaire; vivres ordinaires; respiration ordinaire; le public ordinaire. Du jardin, qui est à la hauteur d'un premier étage ordinaire, on découvre une vue magnifique (DUMAS fils, Dame Cam., 1848, p.177). Mme Vigneron n'est pas une cliente ordinaire pour moi, je la gâte (BECQUE, Corbeaux, 1882, 3, 5, p.175). Nous ne pouvons donc, comme dans l'addition ordinaire, intervertir l'ordre des termes (H. POINCARÉ, Valeur sc., 1905, p.122):
1. Il en résulte un produit de matières grasses, qui peut à la rigueur tenir lieu de viande, et qui la remplace en effet presque entièrement dans l'alimentation ordinaire du Berbère.
VIDAL DE LA BL., Princ. géogr. hum., 1921, p.135.
En position d'épithète antéposée, littér. Ces quelques semaines d'héroïque vie commune (...) les avaient unis, plus étroitement que des années d'ordinaire amitié n'auraient pu le faire (ZOLA, Débâcle, 1892, p.488). Sa conversation mettait en poésie les plus ordinaires circonstances de la vie (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p.1).
Emploi impers. Il est ordinaire que/de + inf. Il était ordinaire que le costume fût fixé invariablement par les lois de chaque cité (DURKHEIM, Divis. trav., 1893, p.132).
b) Spécialement ART MILIT., vx. Pas ordinaire. Pas que les troupes sont censées prendre lorsqu'on ne leur en ordonne pas d'autre et qui est le plus lent de ceux qu'on leur a enseignés. La longueur du pas ordinaire est de deux pieds, et sa vitesse de soixante et seize par minute (Ac. 1835, 1878).
 DROITTribunal* ordinaire.Question ordinaire (vx). Premier degré de la torture. Arrêt qui ordonne que préalablement l'accusé subira la question ordinaire et extraordinaire (Ac. 1835, 1878).

 PHILOS. Langage ordinaire. Langage qui s'exprime par les langues naturelles (par opposition aux langages logiques ou mathématiques) et qui permet la communication dans la vie quotidienne. Anton. langage formel. La philosophie du langage ordinaire. Toutes les lois sont donc tirées de l'expérience; mais pour les énoncer, il faut une langue spéciale; le langage ordinaire est trop pauvre (H. POINCARÉ, Valeur sc., 1905, p.141).
2. [Le subst. qualifié est rapporté à qqc. ou à qqn]
a) [Le subst. exprime une fonction sociale] Dont le référent accomplit de manière habituelle ou en fonction d'un ordre établi la fonction désignée par le substantif. Synon. habituel. Dieudonné Cavrois était leur victime ordinaire (ADAM, Enf. Aust., 1902, p.183):
2. Charruel (...) demanda la permission d'allumer une cigarette, tout en dissertant de cette voix appliquée (...) qu'il «plaçait», (...) fût-ce pour commander deux oeufs sur le plat à son gargotier ordinaire.DUHAMELSuzanne, 1941, p.83.
 SpécialementHIST. [En parlant des officiers de la maison du Roi] Qui remplit ses fonctions toute l'année ou de manière habituelle. Anton. extraordinaire. Maître d'hôtel ordinaire. Médecin ordinaire (Ac.). Musicien ordinaire de la musique du roi, de la chapelle du roi (Ac. 1835-1935). Sur ce brick, se trouvait également un gentilhomme ordinaire de la chambre de SM le Roi Charles X (BALZAC, E. Grandet, 1834, p.234). C'était pourtant ce que le peintre ordinaire de sa majesté voulait exiger de notre dévouement (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p.246).
P. méton., emploi subst. Musicien ordinaire de la maison du roi. M. Francoeur le fils, l'un des vingt-quatre ordinaires de la Musique de la Chambre (LAURENCIE, Éc. fr. violon, 1922, p.197).
ADMIN., DR. Juge ordinaire, cour ordinaire. Juge, cour, qui siégeaient toute l'année et non seulement un semestre (d'apr. Ac. 1835, 1878). Il demanda son renvoi par-devant les juges ordinaires (Ac. 1835).
[Au Conseil d'État] Service ordinaire. Nul ne peut être nommé conseiller d'État en service ordinaire avant l'âge de quarante-cinq ans. Les conseillers en service extraordinaire sont nommés pour une période de quatre ans, non renouvelable avant l'expiration d'un délai de deux ans (Lar. encyclop. Suppl. 1968, s.v. conseil).
b) [Le subst. désigne une activité] Qui est exercé(e) de manière habituelle et/ou réglé(e) par quelqu'un. Synon. coutumier, normal, habituel; anton. exceptionnel, inhabituel, inaccoutumé. C'était le directeur du Casino (...) qui faisait sa partie ordinaire [de billardavec le comique de sa troupe (MAUPASS., Mt-Oriol, 1887, p.22):
3. ... nous faisions, frappant des pieds, puis des mains, la ronde rituelle, en chantant l'hymne sonrhaï. «Telles étaient nos occupations ordinaires de petites filles libres (...)»
BENOIT, Atlant., 1919, p.241.
c) [Le subst. désigne un sentiment, un affect, ou une capacité] Qu'on éprouve ou qu'on manifeste habituellement. Synon. habituel, coutumier; anton. inaccoutumé, inhabituel. Emploi épithète. Je lui annonçai avec ma franchise ordinaire que cette incapacité de travail durerait peut-être aussi longtemps que lui (ABOUT, Roi mont., 1857, p.270). Eh bien, continuons, dit enfin Bordenave de sa voix ordinaire, parfaitement calme (ZOLA, Nana, 1880, p.1328). Je savais (...) que le grand chef mentait, qu'il n'y avait pas d'entente entre les puissances. C'était son bluff ordinaire (MILLE, Barnavaux, 1908, p.227).
 Emploi attribut [Avec un compl. à valeur de datif] Sa politique [de Crassusdevait être de se ménager des amis parmi eux [les conspirateurspour le cas d'une révolution, car cette prévoyance est ordinaire à tous les riches (MÉRIMÉE, Essai, Conjur. Catilina, 1844, p.261). Le fermier (...) éprouvait une gêne évidente qui ne lui était pas ordinaire (MAUPASS., Contes et nouv., t.1, Hist. fille de ferme, 1881, p.289). Nul (...) ne trouvait à redire à cette attente prolongée, comme si la prostration actuelle de ces gens ne différait que peu de l'état qui leur était ordinaire (MONTHERL., Célibataires, 1934, p.899).
d) [Le subst. renvoie à un ordre de mesure] Qui a pour valeur, mesure, telle ou telle valeur, mesure habituelle. Le bail des meubles fournis pour garnir une maison entière (...) est censé fait pour la durée ordinaire des baux de maisons (Code civil, 1804, art.1757, p.319). Mais 1500 francs me semble un prix exorbitant. Je crois que 1000 francs est le prix ordinaire d'un in-8 (FLAUB., Corresp., 1861, p.413).
B. Qui présente des caractéristiques, une valeur, une qualité qui ne dépassent pas le niveau moyen par opposition à quelque chose d'autre pour lequel celles-ci sont supérieures. Synon. banal, commun, quelconque; anton. remarquable, extraordinaire. Esprit ordinaire; manières ordinaires. Lisa (...) coupait des tranches de saucisson. Elle passa au jambon fumé et au jambon ordinaire (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p.672). Chéri détourna la tête vers la dame en noir, une brune robuste, ordinaire et féline (COLETTE, Fin Chéri, 1926, p.120). Georgette a décidé de ne plus voir sur sa table de vin ordinaire à dix ou douze sous le litre (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1938, p.245):
4. ... je suis un homme si ordinaire, si affreusement semblable à tous les hommes !
DUHAMEL, Confess. min., 1920, p.79.
 Emploi attribut. Dans le petit Saint Martin de Van Dyck, copié par Géricault, la composition est très ordinaire, cependant l'effet de ce cheval et de ce cavalier est immense (DELACROIX, Journal, 1947, p.175)Il avait beau chausser les bottes de sept lieues, frotter la lampe d'Aladin, elles avaient perdu leurs vertus magiques... Tout restait plat, ordinaire, et à la lumière crue du jour que rien ne colorait, il était obligé de voir les ruines (TRIOLET, Prem. accroc, 1945, p.103).
 En partic. Gens très ordinaires. De condition sociale modeste. Réfléchissez que vous êtes d'un autre rang que nous; que nous sommes des gens de travail, des gens ordinaires, et que vous êtes d'une famille distinguée (ERCKM.-CHATR., Ami Fritz, 1864, p.220).
II. Subst. masc.A. Ce qui se produit, ce qu'on fait en vertu d'un ordre des choses présenté comme commun et normal (pour une situation ou un type de choses donné). C'est un homme au-dessus de l'ordinaire (Ac. 1835-1935). Je me prononce contre l'idée d'une souscription. Une souscription, c'est l'ordinaire de ces sortes de manifestations (HUGO, Corresp., 1864, p.466).
 LocutionsÊtre (comme) à son ordinaire. Être dans sa forme, dans sa disposition habituelle. Alors, quelqu'un vous a fait quelque chose? Vous n'êtes pas comme à votre ordinaire... (BOURGET, Disciple, 1889, p.127).
À mon/ton/etc. ordinaire. À mon/ton/etc. habitude. Son Altesse le Prince de Monaco va venir, à son ordinaire, fumer un cigare sur cette terrasse (SARDOU, Rabagas, 1872, I, 1, p.1). Il était peut-être plus adroit (...) d'aller et venir dans le logement, comme à mon ordinaire (DUHAMEL, Confess. min., 1920, p.25).
Pour l'ordinaire. D'une manière conforme à l'usage. Synon. ordinairement. La conversation qui précède un grand dîner se borne, pour l'ordinaire, à des lieux communs de politesse, à des phrases banales sur le tems, la saison et les spectacles (JOUY, Hermite, t.4, 1813, p.317).
Contre l'ordinaire. D'une manière contraire à l'usage ou à l'habitude. Elle avait, contre l'ordinaire, un petit bonnet; elle n'avait pas quitté encore le vêtement flottant du matin (MICHELET, Journal, 1858, p.402).
Sortir de l'ordinaire. S'écarter de l'usage habituel, de la pratique courante:
5. Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à Oran. De l'avis général, ils n'y étaient pas à leur place, sortant un peu de l'ordinaire.CAMUS, Peste, 1947, p.1217.
D'ordinaire. De façon habituelle. Synon. à l'accoutumée, habituellement, ordinairement. Où prenais-je l'audace et l'habileté nécessaires à ce plaidoyer, moi si timide d'ordinaire et silencieux à l'excès? (LACRETELLE, Silbermann, 1922, p.128). Remarquez que, d'ordinaire, elle ne nous battait jamais sans nous en donner les motifs (H. BAZIN, Vipère, 1948, p.71).
À l'ordinaire. Suivant un usage normalement reconnu ou accepté, suivant la manière accoutumée. Synon. à l'accoutumée, ordinairement. Peu s'en fallait qu'il ne le nommât à l'ordinaire, «Buonaparte» (BOURGES, Crépusc. dieux, 1884, p.267). Ses yeux gris-bleu, gais à l'ordinaire, avaient un reflet de tristesse au repos (GUÈVREMONT, Survenant, 1945, p.37).
B. En partic.1. Ce qui constitue habituellement un repas (gén. au restaurant ou dans une communauté donnée). Servir, manger l'ordinaire. D'avoir à préparer l'ordinaire, depuis la mort de sa belle-mère (...), lui était tous les jours une nouvelle pénitence (GUÈVREMONT, Survenant, 1945p.45). Trois jours plus tard, l'ordinaire, qui nous avait ébloui aux premiers repas, se réduisant à quelques trognons de choux (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p.305).
 En partic. Vin d'ordinaire. ,,Le vin de qualité ordinaire que l'on boit au cours du repas, à la différence des vins plus fins que l'on boit au rôti et au dessert, etc. Un bon vin d'ordinaire`` (Ac. 1935).
 ART MILIT.Nourriture servie à la troupe par opposition à celle du mess des sous-officiers ou du mess des officiers. Il avait oublié la boîte de sardines qu'il a achetée la veille, tellement les macaronis gris de l'ordinaire le dégoûtaient (BARBUSSE, Feu, 1916, p.156).
Subst. indiquant le grade ou la fonction + d'ordinaire. Personnel (ayant tel ou tel grade) chargé d'assurer et/ou de superviser la préparation des repas de la troupe. Le caporal d'ordinaire, sentant faiblir le cuistot désemparé, a un beau geste (DORGELÈS, Croix de bois, 1919, p.72). Des délégations venaient souvent s'entretenir avec l'officier d'ordinaire pour lui apporter des pourboires (MALRAUX, Cond. hum., 1933, p.246).
2. LITURG. CATH.a) Ordinaire de la messe. Ensemble des prières dont le texte est invariant et qu'on retrouve dans les messes tout au long de l'année (à la différence du «propre du temps» ou du «propre des Saints»). Pendant la grand'messe, le choeur ne chante pas toutes les prières récitées par l'officiant, mais participe à l'«ordinaire» et au «propre» (DUPRÉ, Manuel accompagn. plain-chant grégor., s.d., p.28). En réalité, ce qu'apprend une petite fille élevée, comme Angélique, dans la piété (...) ce n'est point la légende dorée, ce sont les prières, l'ordinaire de la messe (A. FRANCE, Vie littér., 1890, p.290).
b) Tout supérieur qui a juridiction spirituelle sur des religieux (ordinaire simple) ou sur les catholiques d'un district ecclésiastique (ordinaire du lieu). Il a pris un visa de l'ordinaire (Ac.). Je ne me suis pas laissé abattre par la résistance de monsieur le curé (...) Et il m'a répondu: «Nous sommes respectueusement soumis à l'ordinaire. Allez à l'archevêché (...)» (A. FRANCE, Hist. comique, 1903, p.143).
3. Vx. Coursier de la poste partant à jours réguliers. L'ordinaire de Lyon (Ac. 1835, 1878). Il s'est passé trois ordinaires sans que j'aie de vos nouvelles (Ac. 1798-1878).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire