vendredi 7 avril 2017

deuxième séquence : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours


Deuxième séquence
-§-
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

«  Fugitive beauté / Dont le regard m'a fait soudainement renaître, »

Problématique :

Comment le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?

*Trois textes étudiés en lecture analytique :

-Victor Hugo, « Elle était déchaussée », Les Contemplations (1856)
Manuel, Empreintes littéraires, p.266.

-Charles Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs du Mal (1857)

-Racine, «  Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3Phèdre (1677)

* Perspectives littéraires et culturelles :
-Le Symbolisme

-Le Romantisme

*Lectures complémentaires :

-Joachim Du Bellay, « Déjà la nuit en son parc... », L'Olive (1550), Manuel, Empreintes littéraires, p. 263.

-Pierre de Ronsard, «Comme un chevreuil », Amours de Cassandre (1552),
Manuel, Empreintes littéraires, p.266.

*Activités :

-Réalisation d'une anthologie poétique en binôme et couvrant au moins quatre siècle de poésie de langue française.

-Réécriture de « A une passante » : du poème à une rencontre romanesque

-Récitation de « Elle était déchaussée » et d'  « À une passante »


-Bac blanc : « La femme source d'inspiration du poète » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire