Deuxième
séquence
-§-
Objet
d'étude : écriture poétique et
quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
«
Fugitive beauté / Dont le regard m'a fait soudainement renaître, »
Problématique :
Comment
le poète met-il en scène la rencontre amoureuse ?
|
*Trois
textes étudiés en lecture analytique :
-Victor
Hugo, « Elle était
déchaussée », Les Contemplations (1856)
Manuel,
Empreintes
littéraires, p.266.
-Charles
Baudelaire, « À une passante », Les Fleurs
du Mal (1857)
-Racine,
« Mon mal vient de plus loin. … Un reste de chaleur tout
prêt à s'exhaler. », Acte I, scène 3Phèdre
(1677)
|
*
Perspectives littéraires
et culturelles :
-Le
Symbolisme
-Le
Romantisme
*Lectures
complémentaires :
-Joachim
Du Bellay, « Déjà
la nuit en son parc... »,
L'Olive (1550),
Manuel, Empreintes
littéraires, p.
263.
-Pierre
de Ronsard, «Comme
un chevreuil », Amours
de Cassandre (1552),
Manuel,
Empreintes littéraires, p.266.
*Activités :
-Réalisation
d'une anthologie poétique en binôme et couvrant au moins quatre
siècle de poésie de langue française.
-Réécriture
de « A une passante » : du poème à une rencontre
romanesque
-Récitation
de « Elle était déchaussée » et d' « À
une passante »
-Bac
blanc : « La femme source d'inspiration du poète »
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