samedi 22 avril 2017

programme BTS 2017 "Je me souviens" et "l'extraordinaire"

Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur en vue de la session 2017.   

BULLETIN OFFICIEL N°9 DU 3 MARS 2016

Thème n° 1 - Je me souviens
Problématique
Pris dans le flux de l'immédiat et du court terme, emportés par le cours accéléré de la vie, nous n'en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, nous partageons des souvenirs communs et nous nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Pourtant, nous acceptons aussi d'oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous oublions ce qui est anecdotique, ce qui est accessoire ; nous oublions parfois aussi l'essentiel. La littérature contemporaine rend bien compte de ces contradictions : nous cultivons une étrange mémoire, souvent lacunaire et prête à réécrire le passé en vertu des droits de la fiction.
Notre identité n'est-elle faite que de mémoire ? Si l'individu est souvent tourné vers ses souvenirs, prompt à la nostalgie, voire à la régression, il peut aussi revendiquer son droit à l'oubli. Comment, dans un monde où l'on maîtrise mal les informations stockées dans l'espace numérique, essentiellement public, effacer les traces encombrantes dont la Toile garde l'empreinte ? Comment se construire sereinement sans l'oubli ? Quelle place accorder à l'oubli des divisions et des conflits passés ?
La société, de son côté, oscille entre la nécessité de remettre en cause les traditions, de secouer les inerties, et le devoir de mémoire : les lieux de mémoire se multiplient et les cérémonies de commémoration scandent la vie citoyenne. Entre mémoire à préserver et oubli à assumer, entre nostalgie et aspiration à la modernité, individus et société hésitent, s'inquiètent, tâtonnent. La quête est ainsi tout autant celle des temps perdus que celles des lendemains enchanteurs.
Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature 
Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage
Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », « Spleen » : « J'ai plus de souvenirs... » « L'Horloge » in Les Fleurs du mal
Joachim du Bellay, Les Regrets
Jorge Luis Borges, « L'Immortel » in L'Aleph,  « Funes ou la mémoire », « La bibliothèque de Babel » in Fictions 
Ray Bradbury, Fahrenheit 451 
Ray Bradbury, Fahrenheit 451 
Roger Caillois, Le Fleuve Alphée
Sorj Chalandon, La Légende de nos pères
Patrick Chamoiseau, Antan d'enfance
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe
Driss Chraïbi, Le Passé simple La Civilisation, ma Mère !
Anny Duperey, Le Voile noir
Marguerite Duras, Un barrage contre le PacifiqueL'Amant
Annie Ernaux, Écrire la vie
Yannick Haenel, Jan Karski
Homère, Odyssée, VII : chez Alkinoos ; IX : les Lotophages
Milan Kundera, Livre du rire et de l'oubli 
Alphonse de Lamartine, « Le vallon » in Méditations poétiques
J.M.G. Le Clézio, L'Africain
Gilles Leroy, Alabama Song Nina Simone
Primo Levi, Si c'est un homme
Jonathan Littell, Les Bienveillantes
Patrick Modiano, œuvres complètes, particulièrement, Dora Bruder et Un pedigree
George Orwell, 1984
Georges Perec, Je me souviens ; W ou le souvenir d'enfance
Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu 
Jean-Jacques Rousseau, Confessions ; Rêveries du promeneur solitaire
Saint-Augustin, Confessions (X)
George Sand, Histoire de ma vie
Nathalie Sarraute, Enfance
Jorge Semprun, L'Écriture ou la vie
Jules Supervielle, Oublieuse mémoire
Boris Vian, L'Herbe rouge
Virgile, Énéide (VI)
Voltaire, Aventure de la mémoire
Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps
Elie Wiesel, La Nuit
Marguerite Yourcenar, « Le Dernier Amour du prince Genghi » in Nouvelles orientales ; Mémoires d'Hadrien
Essais
Olivier Abel (dir.), Le Pardon : briser la dette et l'oubli
Marc Augé, Les Formes de l'oubli
Henri Bergson, Matière et Mémoire
Roland Brasseur, Je me souviens encore mieux de Je me souviens : Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l'usage des générations oublieuses et de celles qui n'ont jamais su
Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur
René Descartes, Discours de la méthode
Jean-François Fogel, Bruno Patino, La Condition numérique
Sigmund Freud, Mémoire, souvenirs, oublis 
François Hartog, Régimes d'historicité : Présentisme et expériences du temps
Simon-Daniel Kipman, L'Oubli et ses vertus
Maurice Halbwachs, La Mémoire collective
Le Corbusier, Vers une architecture ; La Charte d'Athènes
Jacques Le Goff, Histoire et Mémoire
Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire
Paul Ricoeur, La Mémoire, l'histoire, l'oubli
Tzvetan Todorov, Les Abus de la mémoire
Jean-Pierre Vernant, « Aspects mythiques de la mémoire et du temps » in Mythe et Pensée chez les Grecs 
Harald Weinrich, Léthé - Art et critique de l'oubli
Films, arts plastiques, bandes dessinées
Bertrand Bonello, Saint Laurent
Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses
Clint Eastwood, Bird
Federico Fellini, Amarcord
Michel Gondry, Eternal sunshine of the spotless mind
Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwards ; Sueurs froides
Jalil Lespert, Yves Saint-Laurent
Chris Marker, La Jetée
Christopher Nolan, Memento
Alain Resnais, L'Année dernière à MarienbadToute la mémoire du monde
Marjane Satrapi, Persepolis
Martin Scorsese, Hugo Cabret
Agnès Varda, Les Plages d'Agnès
Paul Verhoeven, Total recall
Orson Welles, Citizen Kane
Len Wiseman, Total recall
Oeuvres d'Eugène Atget, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Robert Doisneau, Frida Kahlo, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Marc Riboud, Richard Serra...
Musique, chansons
Charles Aznavour, « Chanson souvenir »
Barbara, « Mémoire, mémoire », « Marienbad »
Jacques Dutronc,  « Le petit jardin »
Léo Ferré, « La mémoire et la mer »
Mendelson, « 1983 (Barbara) »
Jeanne Moreau, « J'ai la mémoire qui flanche »
Sites Internet
Mots-clefs
Amnésie, amnistie, effacement, insouciance, Léthé, négligence, omission, pardon, rachat, reconstruction, rédemption, refoulement, réhabilitation, renaissance, résilience, trouble de la mémoire.
Arbre généalogique, (faux) souvenir, gratitude, hypermnésie, mémoire involontaire, mémoire sélective, palimpseste, récitation, reconnaissance, rémanence, réminiscence, ressassement, remémoration, régression, trace.
Archives, commémoration, conservatisme, héritage, hommage, lieu de mémoire, memorandum, modernité, patrimoine, pèlerinage, progrès, progressiste, réactionnaire, reliques, révisionnisme, témoin, tradition, vestiges.
Avant-garde, autobiographie, autofiction, biopic, chroniques, mémoires, vanités.
Bibliothèque, cloud, conservation, conservatoire, disque dur, mémoire morte, mémoire vive, muséification, stockage.
Âge d'or, apprendre par cœur, avoir une mémoire d'éléphant, dépôt légal, faire table rase, in memoriammemento mori, mettre au pilon, pour mémoire, rafraîchir la mémoire, tirer de l'oubli, tomber dans l'oubli...
Thème n° 2 - L'extraordinaire
Problématique
La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier et rassurant, parfois monotone. L'habitude émousse la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût. Tout semble s'affadir et ne plus mériter l'intérêt. A l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles.
L'événement rompt le fil continu du temps et donne à l'instant une intensité qui suscite des émotions fortes : joie, surprise, émerveillement... Il donne le sentiment d'une plénitude qui justifie tous les superlatifs. Parfois, l'événement surgit spontanément - à l'occasion d'une découverte inattendue, d'une initiative improbable, d'un trait de génie. Mais ne faut-il pas aussi susciter l'extraordinaire, le chercher puisqu'il est difficile de se satisfaire de la plate répétition du quotidien ? Faut-il alors créer le moment inédit qui fait date ?
Notre société se plaît dans la production de l'événement, en fait même une pratique si courante qu'elle frise la banalité. La recherche permanente de l'inédit, de la sensation, la surenchère organisée dans l'extraordinaire ne nous assujettissent-elles pas à une autre forme de monotonie ?
L'extraordinaire se manifeste aussi dans son extrême violence. Loin d'exciter, il anéantit. Loin de favoriser le verbe et l'hyperbole, il coupe le souffle et la parole. C'est alors le traumatisme qui prévaut et l'habitude retrouvée peut apparaître nécessaire et apaisante.
Il est difficile de juger d'un quotidien auquel on s'est accoutumé, mais il s'avère tout aussi difficile de penser l'extraordinaire, car les émotions jouent contre la prise de distance que demande l'exercice de la raison.
Comment rendre compte du banal ? Comment construire un jugement sur ce dont on finit par oublier le sens et la saveur ? Comment rendre justice à ce que l'usage et l'usure ont voué à la discrétion ?
Inversement, comment penser l'exceptionnel tout en gardant de la mesure ? Comment préserver sa lucidité sans pour autant faire preuve de détachement insensible, de sécheresse de cœur ? Comment trouver les mots qui sonnent juste, restaurer le pouvoir de la parole et éviter les excès d'un verbe affolé face à l'événement qui sidère ?
Mots clés
Acte d'héroïsme, aventure, catastrophe, événement, exceptionnel, extraordinaire, fulgurant, hasard, imprévisible, imprévu, ineffable, inouï, insolite, merveilleux, miracle, original, paroxysme, prodige, séisme, spectaculaire, surprise...
Carnaval, chef-d'œuvre, coup de théâtre, drame, édition spéciale (breaking news), événementiel, fantastique, fête, morceau de bravoure, péripéties, rebondissement, rencontre, rite de passage, romanesque, scoop...
Anéantissement, choc, déconcertant, effroi, étonnement, extase, horreur, intensité, ivresse, ravissement, sensationnel, sidération, sublime, surprise, terreur, traumatisme...
Anodin, banal, classique, coutume, ennui, familier, habitude, insignifiant, insipide, monotone, normal, ordinaire, platitude, quelconque, quotidien, rebattu, régulier, répétition, tradition, usage...
Accoutumance, apaisement, calme, confort, dégoût, ennui, indifférence, lassitude, sérénité...
Indications bibliographiques
Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.
Littérature
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes
Louis Aragon, Le Paysan de Paris
J.G. Ballard, Crash ; I.G.H....
Honoré de Balzac, Eugénie Grandet
André Breton, Nadja
Russel Banks, De beaux lendemains
Dino Buzzati, Le Désert des Tartares
Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne
Cicéron, De la divination, I, 97-98
Italo Calvino, Palomar
Raymond Carver, Les Vitamines du bonheur
Nicolas de Chamfort, Tableaux historiques de la Révolution française
François-René de Chateaubriand, Mémoire d'Outre-tombe, I, Année 1789, « Effet de la prise de la Bastille sur la cour - Têtes de Foulon et de Berthier »
Marie Darrieussecq, Truismes
Philippe Delerm, Enregistrements pirates
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires
Marguerite Duras, La Pluie d'été
Annie Ernaux, Regarde les lumières, mon amour
Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près
Jean Follain, Exister
Nicolas Gogol, Nouvelles
Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
Françoise Héritier, Le Sel de la vie
Serge Joncour, L'Idole
Franz Kafka, La Métamorphose
Ahmadou Kourouma, Allah n'est pas obligé
D. H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley
Guy de Maupassant, Une vie ; Nouvelles
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux
Pierre Michon, Vies minuscules
Philippe Minyana, Inventaires
Wajdi Mouawad, Incendies
Georges Perec, L'Infra-ordinaire ; Les Choses
Edgar Allan Poe, Nouvelles histoires extraordinaires
Francis Ponge, Le Parti pris des choses
Marcel Proust, Du côté de chez Swann (« Combray »)
Romain Puértolas, L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Pascal Quignard, Villa Amalia
Philip Roth, Némésis
Madame de Sévigné, lettre à Monsieur de Coulanges, 15 décembre 1670
Stendhal, La Chartreuse de Parme, I.3
Jules Verne, Voyages extraordinaires
Michel Vinaver, 11 septembre 2001
Virginia Woolf, Mrs Dalloway
Essais
Hannah Arendt, Penser l'événement
Bruce Bégout, La Découverte du quotidien
Walter Benjamin, « Sur quelques thèmes baudelairiens » III, IV ; « Le Narrateur »
André Breton, Le Surréalisme et la Peinture,
Michel de Certeau, L'Invention du quotidien
Régis Debray, Du bon usage des catastrophes
Sigmund Freud, Psychopathologie de la vie quotidienne
Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie
Pierre Zaoui, La Traversée des catastrophes
Revue Sociétés n°126, Re-penser l'ordinaire
Films, arts plastiques, bandes dessinées, blogs
Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante
Thomas Cailley, Les Combattants
Eric Chevillard, L'Autofictif
Guy Delisle, Le Guide du mauvais père
Clint Eastwood, Sur la route de Madison
Atom Egoyan, De beaux lendemains
Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé « Potemkine »
Roland Emmerich, Independence day
Emmanuel Guibert, La Guerre d'Alan
John Guillermin et Irwing Allen, La Tour infernale
Alfred Hitchcock, L'Auberge de la Jamaïque
Alejandro Inarritu, Birdman
Akira Kurosawa, Vivre,
Emmanuel Lepage, Un printemps à Tchernobyl
Adam McKay, The Big Short (Le Casse du siècle)
Yasujirō Ozu, Dernier Caprice
Brad Peyton, San Andreas
Alain Resnais, Hiroshima mon amour
Riad Sattouf, L'Arabe du futur
Ridley Scott, Seul sur Mars
Joann Sfar, Carnets                                                         
Paolo Sorrentino, La Grande Belleza
Steven Spielberg, Les Aventuriers de l'Arche perdue
Lewis Trondheim, Les Petits Riens
Peinture hollandaise, peinture d'histoire, photo reportage, pop art, performances, comics, art brut, « folies »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire