samedi 20 janvier 2018

E - Dictionnaire personnel à l'usage de tous

expolition  (une)  (synonymie de pensée) dans les paroles de Maxime (III, 1) : 

"Cependant par mes mains je vois qu'il me l'enlève ;
Son dessein fait ma perte, et c'est moi qui l'achève;
J'avance des succès dont j'attends le trépas,
Et pour m'assassiner je lui prête mon bras.
"
Europe

« Eurôpè » (ευρωπη) proviendrait de deux mots grecs : eurýs et ṓps. Le premier, eurýs, signifie soit large, qui s’étend en largeur, soit vaste, qui s’étend au loin ; le second, en grec ancien ṓps, signifie soit regarder en face, soit œil. Eurôpè, « [celle qui a] de grands yeux », devint un prénom féminin donné à plusieurs personnages mythologiques grecs, et notamment à la fameuse fille d’Agénor enlevée par Zeus déguisé en taureau.           

                                                                                                  Victor Stoichita

endurcissement
(an-dur-si-se-man) sm.

endurcissement
(an-dur-si-se-man) sm.
1°   État de ce qui devient dur.
   Terme de pathologie. Augmentation de la consistancede la densité d'un organe quide mou qu'il étaitdevient durL'endurcissement du tissu cellulaire chez les nouveau-nés.
2°   Fig. Perte de la sensibilité.
   Elle pleure au pied de la croix l'endurcissement de ses fillesPATRU Plaid16dans RICHELET.
   État d'une âme qui a perdu tout sentiment de piétéde vertu.
   [La vieQu'est-elle souvent qu'un amas De sacrilégesd'attentatsD'endurcissements invincibles ?CORN. ImitI23.
   Don Juanl'endurcissement au péché traîne une mort funesteMOL. Don Juanv6.
   Cette confusion salutaire dont parle l'Écriturequi est presque l'unique remède d'un endurcissement telque le vôtrePASC. Prov16.
   Opiniâtreté.
   Il prenait mon refus [de me rendre à ses raisonspour endurcissementPASC. Lettà Jacqueline26janvier 1648.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire