vendredi 13 octobre 2017

Séquence 4 : Le texte et sa représentation théâtrale du XVIIe siècle à nos jours . Molière, Don Juan: fiche présentation

Séquence 4 : Le texte et sa représentation théâtrale du XVIIe siècle à nos jours . Molière, Don Juan

Séquence IV / Œuvre intégrale
Molière, Don Juan (15 février 1665)


Objet d'étude
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours








Problématique
Peut-on dire que le personnage de Don Juan est libre ? Comment le Dom Juan de Molière représente, en dehors de l’apparence d’un séducteur patenté, un homme complexe, porteur de révoltes et de transgressions ?
Objectifs de connaissances Le baroque et le classicisme
Lectures analytiques
1) scène d'exposition, Acte I, scène 1 de "Quoi que puisse dire Aristote" à  "je dirais hautement que tu aurais menti"

2) la scène du pauvre, Acte III, scène 3, de  "Enseignez-nous un peu le chemin" à  "je ne dois pas souffrir cette lâcheté"

3) le dénouement : Acte V, scène 5 et 6, de "Don Juan n'a plus qu'un moment [...]" à "Mes gages, mes gages, mes gages."
Textes complémentaires
pour l'entretien
Otto Rank, Don Juan et le double (1932)

Kierkegaard, Ou bien...ou bien...(1843)

Sur la mise en scène : Anne Ubersfeld et l'incomplétude

Outils d'analyse littéraire Vocabulaire d'analyse théâtrale
Lectures conseillées mais non obligatoires Barbey D'Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan ; Mérimée, Les âmes du purgatoire ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Maupassant, Bel-Ami ; Mérimée, Carmen 
Activités de classe
Représentation par video du Don Juan  mise en scène de Jacques Lasalle

Extrait de l'opéra de Don Giovanni de Mozart / Teatro alla Scala, dirigé par Riccardo Muti

Milos Forman, Amadeus

1er Corpus : Racine, Bérénice ; M.Duras La Musica ; Eric-Emmanuel Schmitt, Petits crimes conjugaux.
2e Corpus : Molière, Le Misanthrope ; Musset, On ne badine pas avec l'amour ; Edmond Rostand, Chantecler






https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/bac-de-francais-2017-2-le-theatre-moliere


Différentes réécritures de "Don Juan" :

XVIIe siècle


Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla (théâtre), 1630.
Anonyme, L’Ateista fulminato (théâtre), début XVIIe.
Giacanta Andrea Cicognini, Il Convitato di Pietra (théâtre), 1640.
Anonyme, Il Convitato di Pietra (canevas de Naples), milieu XVIIe.
Domenico Biancolelli, Le convive de pierre (canevas), 1658.
Nicolas Drouin Dorimon, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1659.
Jean Deschamps Villiers, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1660.
Molière, Dom Juan (théâtre), 1665.
Claude La Roze Rosimond, Le Nouveau Festin de Pierre ou l’Athée foudroyé (théâtre), 1670.
Thomas Shadwell, The Libertine (théâtre), 1676.
Thomas Corneille, Le Festin de Pierre (théâtre), 1690.
Andrea Perrucci « Preudarca », Il Convitato di pietra (théâtre), 1690.
XVIIIe siècle
Antonio de Zamora, Le Comte de Pierre, 1714.
Carlo Goldoni, Don Juan, 1730.
Wolfgang Amadeus Mozart / Lorenzo da Ponte, Don Giovanni (opéra), 1787.
Friedrich Schiller, Don Juan (poème), 1797.

XIXe siècle


E.T.A. Hoffmann, « Don Juan » (conte), 1813.
Heiberg, Don Juan, 1814.
Lord Byron, Don Juan, satire épique, 1824.
Christian Dietrich Grabbe, Don Juan et Faust, 1829.
Balzac, L’Elixir de longue vie, 1830.
Alexandre Pouchkine, L’Invité de pierre (« petite tragédie »), 1830.
Musset, Namouna (poésie), 1832.
Prosper Mérimée, Les Ames du Purgatoire (nouvelle), 1834.
Alexandre Dumas père, Don Juan de Marana ou la chute d’un ange (théâtre), 1836.
José de Espronceda, Don Juan de Marana, 1837.
Nikolaus Lenau, Don Juan (théâtre), 1844.
Jose Zorilla y Moral, Don Juan Tenorio (théâtre), José Corti, 1844.
Arthur de Gobineau, Les Adieux de Don Juan, 1844.
Charles Baudelaire, « Don Juan aux enfers », Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, XV, 1846.
George Sand, Le Château des Désertes, 1851.

Charles Baudelaire, La Fin de Don Juan, projet de drame, 1853.
Alexis Tolstoï, Don Juan, 1862.
Jules Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan (nouvelle), 1864.
A.M. Guerra Junqueiro, La Mort de Don Juan (poème), 1874.
Juan de von Heyse, La Fin de Don Juan, 1884.
Verlaine, Don Juan pipé (poème), 1884.
Edmond Haraucourt, Don Juan de Mañara, 1898.
Konstantine Dmitrievitch Balmont, Don Juan, extraits d’un poème non écrit, 1898.

XXe siècle

Lesja Ukrainka, L’Invité de pierre, 1913.
Henri Ghéon, L’Homme de cendres.
Edmond Rostand, La dernière nuit de Don Juan (théâtre), 1921.
Azorin, Don Juan (roman), José Corti, 1922.
Michel de Ghelderode, Don Juan ou les Amants chimériques, Labor éditions, 1926.
Joseph Delteil, Saint Don Juan (roman), 1930-1961.
Vitaliano Brancati, Don Juan en Sicile, Fayard, 1940.
André Suarès, A l’Ombre de matines (dialogue), 1943.
Charles Bertin, Don Juan (théâtre), Labor éditions, 1945-1988.
Bertolt Brecht, Don Juan (théâtre), 1952-54.
Marie Noël, Le Jugement de Don Juan, miracle, Stock, 1955.
Montherlant, Don Juan (théâtre), 1958.
Ellery Queen, La mort de Don Juan (théâtre), 1958.
Roger Vailland, Monsieur Jean (théâtre), 1959.
Max Frisch, Don Juan ou l’amour de la géométrie (théâtre), Gallimard, 1962.
Gonzalo Torrente Ballester, Don Juan (roman), 1963.
Gilbert Cesbron, Don Juan en automne (roman), 1975.
Michel Butor, Don Juan dans les Yvelines (poème), 1977.
Pierre-Jean Remy, Don Juan (roman), Albin Michel, 1982.
Beatrix Beck, Don Juan des forêts, Grasset et Fasquelle, 1983.
Nicole Avril, Jeanne (roman), Flammarion, 1984.
Eric-Emmanuel Schmidt, La Nuit des Valognes (théâtre), Actes Sud, 1991.
Jean-Marie Laclavetine, Don Juan (scénario), Gallimard-Folio, 1998.
Denis Tillinac, Don Juan (roman), Robert Laffont, 1998.
Serge Behar, Don Juan 99 (théâtre), Bruno Leprince, 1999.
Cécile Philippe, Don Juan père et fils (roman), Mercure de France, 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire