Séquence 4 : Le texte et sa représentation théâtrale du XVIIe siècle à nos jours . Molière, Don Juan
Séquence
IV / Œuvre intégrale
Molière,
Don Juan (15 février
1665)
|
|
Objet d'étude |
Le
texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos
jours
|
Problématique |
Peut-on
dire que le personnage de Don Juan est libre ? Comment le Dom
Juan de Molière représente, en dehors de l’apparence d’un
séducteur patenté, un homme complexe, porteur de révoltes et de
transgressions ?
|
Objectifs de connaissances | Le baroque et le classicisme |
Lectures analytiques |
1)
scène d'exposition, Acte I, scène 1 de "Quoi que puisse
dire Aristote" à "je dirais hautement que tu
aurais menti"
2)
la scène du pauvre, Acte III, scène 3, de "Enseignez-nous
un peu le chemin" à "je ne dois pas souffrir
cette lâcheté"
3)
le dénouement : Acte V, scène 5 et 6, de "Don Juan n'a plus
qu'un moment [...]" à "Mes gages, mes gages, mes
gages."
|
Textes
complémentaires pour l'entretien |
Otto
Rank, Don
Juan et le double
(1932)
Kierkegaard, Ou bien...ou bien...(1843) Sur la mise en scène : Anne Ubersfeld et l'incomplétude |
Outils d'analyse littéraire | Vocabulaire d'analyse théâtrale |
Lectures conseillées mais non obligatoires | Barbey D'Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan ; Mérimée, Les âmes du purgatoire ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Maupassant, Bel-Ami ; Mérimée, Carmen |
Activités de classe |
Représentation
par video du Don Juan mise en scène de Jacques
Lasalle
Extrait
de l'opéra de Don Giovanni de Mozart / Teatro
alla Scala, dirigé par Riccardo Muti
Milos
Forman, Amadeus
1er
Corpus : Racine, Bérénice ; M.Duras La
Musica ; Eric-Emmanuel Schmitt, Petits crimes
conjugaux.
2e
Corpus : Molière, Le Misanthrope ; Musset, On
ne badine pas avec l'amour ; Edmond Rostand, Chantecler
|
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/bac-de-francais-2017-2-le-theatre-moliere
Différentes réécritures de "Don Juan" :
Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla (théâtre), 1630.
Anonyme, L’Ateista fulminato (théâtre), début XVIIe.
Giacanta Andrea Cicognini, Il Convitato di Pietra (théâtre), 1640.
Anonyme, Il Convitato di Pietra (canevas de Naples), milieu XVIIe.
Domenico Biancolelli, Le convive de pierre (canevas), 1658.
Nicolas Drouin Dorimon, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1659.
Jean Deschamps Villiers, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1660.
Molière, Dom Juan (théâtre), 1665.
Claude La Roze Rosimond, Le Nouveau Festin de Pierre ou l’Athée foudroyé (théâtre), 1670.
Thomas Shadwell, The Libertine (théâtre), 1676.
Thomas Corneille, Le Festin de Pierre (théâtre), 1690.
Andrea Perrucci « Preudarca », Il Convitato di pietra (théâtre), 1690.
XVIIIe siècle
Antonio de Zamora, Le Comte de Pierre, 1714.
Carlo Goldoni, Don Juan, 1730.
Wolfgang Amadeus Mozart / Lorenzo da Ponte, Don Giovanni (opéra), 1787.
Friedrich Schiller, Don Juan (poème), 1797.
E.T.A. Hoffmann, « Don Juan » (conte), 1813.
Heiberg, Don Juan, 1814.
Lord Byron, Don Juan, satire épique, 1824.
Christian Dietrich Grabbe, Don Juan et Faust, 1829.
Balzac, L’Elixir de longue vie, 1830.
Alexandre Pouchkine, L’Invité de pierre (« petite tragédie »), 1830.
Musset, Namouna (poésie), 1832.
Prosper Mérimée, Les Ames du Purgatoire (nouvelle), 1834.
Alexandre Dumas père, Don Juan de Marana ou la chute d’un ange (théâtre), 1836.
José de Espronceda, Don Juan de Marana, 1837.
Nikolaus Lenau, Don Juan (théâtre), 1844.
Jose Zorilla y Moral, Don Juan Tenorio (théâtre), José Corti, 1844.
Arthur de Gobineau, Les Adieux de Don Juan, 1844.
Charles Baudelaire, « Don Juan aux enfers », Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, XV, 1846.
George Sand, Le Château des Désertes, 1851.
Charles Baudelaire, La Fin de Don Juan, projet de drame, 1853.
Alexis Tolstoï, Don Juan, 1862.
Jules Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan (nouvelle), 1864.
A.M. Guerra Junqueiro, La Mort de Don Juan (poème), 1874.
Juan de von Heyse, La Fin de Don Juan, 1884.
Verlaine, Don Juan pipé (poème), 1884.
Edmond Haraucourt, Don Juan de Mañara, 1898.
Konstantine Dmitrievitch Balmont, Don Juan, extraits d’un poème non écrit, 1898.
Henri Ghéon, L’Homme de cendres.
Edmond Rostand, La dernière nuit de Don Juan (théâtre), 1921.
Azorin, Don Juan (roman), José Corti, 1922.
Michel de Ghelderode, Don Juan ou les Amants chimériques, Labor éditions, 1926.
Joseph Delteil, Saint Don Juan (roman), 1930-1961.
Vitaliano Brancati, Don Juan en Sicile, Fayard, 1940.
André Suarès, A l’Ombre de matines (dialogue), 1943.
Charles Bertin, Don Juan (théâtre), Labor éditions, 1945-1988.
Bertolt Brecht, Don Juan (théâtre), 1952-54.
Marie Noël, Le Jugement de Don Juan, miracle, Stock, 1955.
Montherlant, Don Juan (théâtre), 1958.
Ellery Queen, La mort de Don Juan (théâtre), 1958.
Roger Vailland, Monsieur Jean (théâtre), 1959.
Max Frisch, Don Juan ou l’amour de la géométrie (théâtre), Gallimard, 1962.
Gonzalo Torrente Ballester, Don Juan (roman), 1963.
Gilbert Cesbron, Don Juan en automne (roman), 1975.
Michel Butor, Don Juan dans les Yvelines (poème), 1977.
Pierre-Jean Remy, Don Juan (roman), Albin Michel, 1982.
Beatrix Beck, Don Juan des forêts, Grasset et Fasquelle, 1983.
Nicole Avril, Jeanne (roman), Flammarion, 1984.
Eric-Emmanuel Schmidt, La Nuit des Valognes (théâtre), Actes Sud, 1991.
Jean-Marie Laclavetine, Don Juan (scénario), Gallimard-Folio, 1998.
Denis Tillinac, Don Juan (roman), Robert Laffont, 1998.
Serge Behar, Don Juan 99 (théâtre), Bruno Leprince, 1999.
Cécile Philippe, Don Juan père et fils (roman), Mercure de France, 1999.
Différentes réécritures de "Don Juan" :
XVIIe siècle
Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla (théâtre), 1630.
Anonyme, L’Ateista fulminato (théâtre), début XVIIe.
Giacanta Andrea Cicognini, Il Convitato di Pietra (théâtre), 1640.
Anonyme, Il Convitato di Pietra (canevas de Naples), milieu XVIIe.
Domenico Biancolelli, Le convive de pierre (canevas), 1658.
Nicolas Drouin Dorimon, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1659.
Jean Deschamps Villiers, Le Festin de Pierre ou le Fils criminel (théâtre), 1660.
Molière, Dom Juan (théâtre), 1665.
Claude La Roze Rosimond, Le Nouveau Festin de Pierre ou l’Athée foudroyé (théâtre), 1670.
Thomas Shadwell, The Libertine (théâtre), 1676.
Thomas Corneille, Le Festin de Pierre (théâtre), 1690.
Andrea Perrucci « Preudarca », Il Convitato di pietra (théâtre), 1690.
XVIIIe siècle
Antonio de Zamora, Le Comte de Pierre, 1714.
Carlo Goldoni, Don Juan, 1730.
Wolfgang Amadeus Mozart / Lorenzo da Ponte, Don Giovanni (opéra), 1787.
Friedrich Schiller, Don Juan (poème), 1797.
XIXe siècle
E.T.A. Hoffmann, « Don Juan » (conte), 1813.
Heiberg, Don Juan, 1814.
Lord Byron, Don Juan, satire épique, 1824.
Christian Dietrich Grabbe, Don Juan et Faust, 1829.
Balzac, L’Elixir de longue vie, 1830.
Alexandre Pouchkine, L’Invité de pierre (« petite tragédie »), 1830.
Musset, Namouna (poésie), 1832.
Prosper Mérimée, Les Ames du Purgatoire (nouvelle), 1834.
Alexandre Dumas père, Don Juan de Marana ou la chute d’un ange (théâtre), 1836.
José de Espronceda, Don Juan de Marana, 1837.
Nikolaus Lenau, Don Juan (théâtre), 1844.
Jose Zorilla y Moral, Don Juan Tenorio (théâtre), José Corti, 1844.
Arthur de Gobineau, Les Adieux de Don Juan, 1844.
Charles Baudelaire, « Don Juan aux enfers », Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, XV, 1846.
George Sand, Le Château des Désertes, 1851.
Charles Baudelaire, La Fin de Don Juan, projet de drame, 1853.
Alexis Tolstoï, Don Juan, 1862.
Jules Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan (nouvelle), 1864.
A.M. Guerra Junqueiro, La Mort de Don Juan (poème), 1874.
Juan de von Heyse, La Fin de Don Juan, 1884.
Verlaine, Don Juan pipé (poème), 1884.
Edmond Haraucourt, Don Juan de Mañara, 1898.
Konstantine Dmitrievitch Balmont, Don Juan, extraits d’un poème non écrit, 1898.
XXe siècle
Lesja Ukrainka, L’Invité de pierre, 1913.Henri Ghéon, L’Homme de cendres.
Edmond Rostand, La dernière nuit de Don Juan (théâtre), 1921.
Azorin, Don Juan (roman), José Corti, 1922.
Michel de Ghelderode, Don Juan ou les Amants chimériques, Labor éditions, 1926.
Joseph Delteil, Saint Don Juan (roman), 1930-1961.
Vitaliano Brancati, Don Juan en Sicile, Fayard, 1940.
André Suarès, A l’Ombre de matines (dialogue), 1943.
Charles Bertin, Don Juan (théâtre), Labor éditions, 1945-1988.
Bertolt Brecht, Don Juan (théâtre), 1952-54.
Marie Noël, Le Jugement de Don Juan, miracle, Stock, 1955.
Montherlant, Don Juan (théâtre), 1958.
Ellery Queen, La mort de Don Juan (théâtre), 1958.
Roger Vailland, Monsieur Jean (théâtre), 1959.
Max Frisch, Don Juan ou l’amour de la géométrie (théâtre), Gallimard, 1962.
Gonzalo Torrente Ballester, Don Juan (roman), 1963.
Gilbert Cesbron, Don Juan en automne (roman), 1975.
Michel Butor, Don Juan dans les Yvelines (poème), 1977.
Pierre-Jean Remy, Don Juan (roman), Albin Michel, 1982.
Beatrix Beck, Don Juan des forêts, Grasset et Fasquelle, 1983.
Nicole Avril, Jeanne (roman), Flammarion, 1984.
Eric-Emmanuel Schmidt, La Nuit des Valognes (théâtre), Actes Sud, 1991.
Jean-Marie Laclavetine, Don Juan (scénario), Gallimard-Folio, 1998.
Denis Tillinac, Don Juan (roman), Robert Laffont, 1998.
Serge Behar, Don Juan 99 (théâtre), Bruno Leprince, 1999.
Cécile Philippe, Don Juan père et fils (roman), Mercure de France, 1999.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire