samedi 14 octobre 2017

Séquence 5 bis L : Les réécritures / LES FINS DE DON JUAN / 1re L / LA1 Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville (1630)

https://drive.google.com/file/d/0B4OSt_hVPMKccjEzc3h4c1NuRUU/view?usp=sharing

Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et l'Invité de Pierre (1630), Acte III, scène 20

                                                            (El Burlador de Sevilla)

(On chante.)
Vous que le divin courroux
N'a pas su rendre prudents
Prenez garde : il est un temps
Où chaque dette se paie...

CATALINON Par le Christ ! Je n'aime pas ça ! Si j'ai bien compris ce qu'on chante, c'est de nous deux qu'il s'agit ...

DON JUAN Un froid glacial me pénètre le cœur ...
(On chante.)
L'imprudent croit à l'avenir
Et se dit qu'il a bien le temps
Mais il est plus tard qu'il ne pense
Et le temps vient du repentir ...

CATALINON Quel est ce ragoût ?

DON GONZALO Il est fait d'ongles noirs.

CATALINON Des ongles de tailleur, sans doute . . .

DON JUAN J’ai fini de souper, qu'on desserve la table.

DON GONZALO Donne-moi la main. N'aie pas peur.

DON JUAN Moi ! Peur ?( Il lui tend la main )... Ah ! ton feu me brûle !

DON GONZALO C'est peu de choses auprès des flammes qui t'attendent, don Juan. Les desseins de Dieu sont impénétrables, sache-le : tes fautes, il veut que tu les expies de la main d'un mort. Telle est sa loi : chacun paiera selon ses actes.

DON JUAN Je brûle ! Ne me retiens pas ! Je te percerai de ma dague...Hélas ! mes coups ne frappent que le vide...Je n'ai pas dupé ta fille : elle avait déjà découvert ma ruse !

DON GONZALO Il n'importe. Tu l'avais tentée.

DON JUAN Laisse-moi appeler un confesseur qui m’absolve de mes péchés !

DON GONZALO Trop tard. Il n'est plus temps d'y penser.

DON JUAN Ah ! je brûle ! Je m'embrase ! Je suis mort.
(Il tombe mort.)

CATALINON Pas moyen d'y échapper ! Je sens que je vais mourir aussi, comme mon maître !

DON GONZALO Telle est la justice de Dieu : chacun paiera selon ses actes.

(Le sépulcre s'entrouvre et engloutit Don Juan et la statue tandis que Catalinon se traîne vers la porte du mausolée)

CATALINON Seigneur ! Que se passe-t-il ? Toute la chapelle s'embrase, et me voici seul pour veiller et garder mon maître mort ! Il me faut me traîner dehors, pour aller avertir son père... Saint Georges ! Saint Agneau de Dieu, permettez-moi d'atteindre la rue !
(Rideau.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire