samedi 14 octobre 2017

Séquence 3, Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. Albert Camus, L'Etranger, fiche présentation




Séquence III


Objet d'étude

Œuvre intégrale :
Albert Camus, L'Étranger
« C'est la mer allée
Avec le soleil »
Rimbaud, « l'Éternité »


Problématique
Meursault est-il coupable ?
Pouvons-nous nous identifier à Meursault ?


Objectifs de connaissances
Évolution du personnage romanesque du XVIIe siècle à nos jours
L'absurde
Lectures analytiques
1) Incipit de "Aujourd'hui maman est morte" à "j'ai dit "oui" pour n'avoir plus à parler"
2) la scène du meurtre : "J'ai pensé que" à " que je frappais sur la porte du malheur."
3) L'achèvement : de "Lui parti." à "avec des cris de haine"


Textes complémentaires
1) Incipit de Molloy
2) Baudelaire, "L'étranger"

Outils d'analyse littéraire
Focalisation et statut du narrateur
Activités de classe
Écrit d'invention :
Transposez l'incipit selon le point de vue d'un narrateur omniscient. Votre texte devra donc être à la troisième personne.


Dossier personnel : un résumé rapide, un personnage (itinéraire et caractéristiques), un titre, un passage préféré, une phrase et un mot.

Quelques extraits de L'Etranger lu par Camus, lui-même.

Film de Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni,  Lo Straniero, 1967 : étude comparative : écriture filmique et romanesque


Commentaire du meurtre de l'Arabe avec le projet de lecture suivant :
Dans quelle mesure le déroulement du meurtre exprime-t-il une vision tragique de l’existence ?




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