Séquence
III
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Objet
d'étude |
Œuvre
intégrale :
Albert
Camus, L'Étranger
« C'est
la mer allée
Avec
le soleil »
Rimbaud,
« l'Éternité »
|
Problématique |
Meursault
est-il coupable ?
Pouvons-nous nous identifier à Meursault ? |
Objectifs
de connaissances |
Évolution
du personnage romanesque du XVIIe siècle à nos jours
L'absurde |
Lectures
analytiques |
1)
Incipit de "Aujourd'hui maman est morte" à "j'ai
dit "oui" pour n'avoir plus à parler"
2)
la scène du meurtre : "J'ai pensé que" à " que
je frappais sur la porte du malheur."
3)
L'achèvement : de "Lui parti." à "avec des cris
de haine"
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Textes
complémentaires |
1)
Incipit de Molloy
2)
Baudelaire, "L'étranger"
|
Outils
d'analyse littéraire |
Focalisation et statut
du narrateur |
Activités
de classe |
Écrit
d'invention :
Transposez
l'incipit selon le point de vue d'un narrateur omniscient. Votre
texte devra donc être à la troisième personne.
Dossier personnel : un résumé rapide, un personnage (itinéraire et caractéristiques), un titre, un passage préféré, une phrase et un mot.
Quelques
extraits de L'Etranger lu par Camus, lui-même.
Film
de Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni, Lo
Straniero, 1967 : étude comparative : écriture filmique et
romanesque
Commentaire du meurtre de l'Arabe avec le projet de lecture suivant : Dans quelle mesure le déroulement du meurtre exprime-t-il une vision tragique de l’existence ? |
samedi 14 octobre 2017
Séquence 3, Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. Albert Camus, L'Etranger, fiche présentation
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